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Le programme MBSR en ligne & en direct

Les lundis du 5 octobre au 30 novembre de 12h00 à 14h30

Journée de la pleine conscience le dimanche 28 novembre 2020

 

MBSR : Apprendre à méditer, réduire le stress, les douleurs et les émotions.
Des chercheurs en neurosciences ont démontré que les structures du cerveau changeaient après seulement 8 semaines de pratique régulière.

 

Visitez ma page « Qu’est-ce que MBSR »  pour des informations détaillées.

Inscription

MBSR Lyon a suspendu jusqu’à nouvel ordre les programmes MBSR en présentiel.

Cette période unique en son genre, nous invite à nous adapter et à faire preuve de flexibilité et de créativité. C’est ce que nous faisons en vous proposant de participer au programme MBSR en ligne & en direct !

Programme MBSR en visioconférence sur Zoom

Le format visio-conférence facile d’utilisation, permet de se voir, de s’écouter, de parler et de méditer ensemble en temps réel.

Je me suis formée à l’accompagnement du programme MBSR à distance, pour vous offrir un contenu pédagogique sur mesure, adapté à un environnement digital.

J’ai acquis une solide expérience dans l’accompagnement de groupe sur la plateforme Zoom et les participants et moi-même avons été agréablement surpris de la qualité des liens et des partages entre nous.

 

 

 

 

Avantages de participer au programme MBSR en ligne et en direct :

Des conditions optimales

Le programme se déroulera dans des conditions optimales, car Zoom est un leader dans ce secteur.

Nos possibilités d’échanges seront très proches de celles du réel, avec un son et une image très « propre ».

De plus, je serais complètement disponible, car Vanessa, ma collaboratrice prendra en charge les aspects techniques.

Pour vous préparer sereinement à l’utilisation de cette application, vous recevrez :

– un mode d’emploi détaillé
– vous serez convié une séance test sur Zoom en amont du programme MBSR.

 

Nos participants sont enthousiastes ! :

« Et encore bravo et merci pour tout ce que tu fais depuis le début du confinement : le stage en ½ journée samedi et le soutien jeudi étaient absolument fabuleux avec Zoom…comme si on était en présentiel ! Quel bonheur d’avoir pu y participer ! » Martine

« Le fait de participer de chez soi a été particulièrement agréable et positif pour moi. J’ai pu être très présente dans chacune des pratiques : la concentration a été maximale. Et beaucoup mieux que sur place.  » Antoine

« Les enseignements et l’accompagnement des méditations de Nathalie sont des bienfaits incomparables dans ce temps exigeant pour tous. Experte MBSR depuis de nombreuses années, sa bienveillance, sa douceur et son attention sont permanentes. Je suis heureuse de vous recommander son travail. » Isabelle

« J’ai eu la chance de suivre le programme complet avec Nathalie Bonhouvrier il y a qq temps maintenant. La méditation, sa guidance, sa douceur, sa bienveillante, son attention… se reçoivent comme un cadeau du coeur.  » Christine

 

Vous avez déjà participé au programme MBSR ? 

Je vous propose un tarif sans précédent pour revisiter le programme à 310 euros au lieu de 460 euros. Ce parcours abordé avec l’esprit du débutant tout en ayant des heures de pratiques vous permettra de progresser et de vivre des expériences plus profondes et stables.

 

Programme MBSR en 8 étapes

Le programme MBSR se déroule sur 8 semaines au cours desquelles les participants retrouvent leur groupe 2h30 chaque semaine, sous la guidance de l’enseignante. Ces 8 rendez-vous rythmés dans le temps permettent la découverte des pratiques enseignées dans le protocole MBSR et favorisent l’intégration de la pleine conscience dans la vie quotidienne.

 

 

Le format MBSR

  1. 8 semaines d’exploration méditative
  2. 2h30 de séance hebdomadaire.
  3. Entrainement quotidien d’une durée approximative de 45 mn.
  4. Une journée entière pour intégrer nos apprentissages et la pleine conscience.
  5. Méditations guidées audio et documents écrits à chaque séance.

 

 

Une enseignante qualifiée

La qualité de l’enseignante joue un rôle essentiel dans la réussite du parcours MBSR. La pédagogie, la bienveillance, la manière d’incarner la pleine conscience et une longue expérience de la méditation et des retraites silencieuses sont des facteurs décisifs dans le choix de votre instructrice. Ouverture, stabilité émotionnelle, clarté d’esprit, engagement envers la pratique et supervisions par l’ADM sont des atouts précieux incontournables. En savoir plus

 

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Une pédagogie claire et bienveillante

Le cadre bienveillant et sécurisant et les moyens pédagogiques favorisent et stimulent la motivation à poursuivre l’apprentissage de la méditation.

L’enseignement ancré dans l’expérience, donne l’espace nécessaire aux échanges entre participants et soutient une dynamique favorable à l’exploration et l’intégration de la pleine conscience au niveau personnel, familial et professionnel.

L’instructrice assure le soutien de votre démarche durant ces deux mois et l’accompagnement bienveillant et ludique favorise l’expérimentation et la volonté de changement.

Que fait-on pendant les séances ?

Chaque semaine explore un thème spécifique incluant des processus exploratoires, des exposés courts, des pratiques méditatives guidées, des exercices corporels, des feedbacks et des questions/réponses. 90 mn minimum sont réservées à la pratique basée sur l’expérience. Chaque étape permet d’entrer à son rythme dans l’expérience de l’instant, du souffle, et des sens. L’attention à la respiration, l’ouverture et l’accueil des sensations, des émotions, des pensées vont permettre d’étendre le champ de l’attention, jusqu’à être pleinement présent d’instant en instant.

Les clés essentielles

Apprendre à observer et accueillir ce qui est présent dans votre expérience, sans porter de jugement ni intervenir, sont autant de clés qui permettent de reconnaitre votre fonctionnement, de vous relier à votre être, de laisser le calme et la paix intérieure émerger.

Le contenu détaillé

Durant ce programme en ligne et en direct, nous vivrons des temps de pratique méditative tous ensemble.

  1. Des méditations guidées centrées sur la respiration pour apaiser l’esprit.
  2. Des méditations sans objet pour étendre le champ de l’attention à tout l’environnement.
  3. des séquences de mouvements guidés dans la position couchée ou debout.
  4. Des exercices favorisant la découverte et les prises de conscience.
  5. Des mouvements simples d’attention pour détendre le corps.
  6. Des apports théoriques, encourageant la connaissance de soi.
  7. Des partages tous ensemble ou par deux ou trois, d’expériences, de la communication basée sur la pleine conscience pour une écoute active et respectueuse.
  8. Des pratiques pour intégrer la pleine conscience dans votre vie de tous les jours.

 

Entre les séances : L’entraînement quotidien

Pour vous accompagner dans votre entraînement quotidien de 45 mn, des notes et les méditations sont téléchargés à la fin des séances afin de poursuivre la pratique.

Vous êtes invité à faire de votre pratique la priorité pour assimiler la pleine conscience dans la vie de tous les jours. Seule l’expérience régulière et rythmée est le moyen le plus efficace pour dépasser les obstacles et réaliser des transformations profondes et durables dans votre esprit. L’objectif d’une telle pratique est de modifier des automatismes neuromusculaires et mentaux. Par la suite, une pratique d’entretien permettra de conserver les acquis.

 

 

Au terme des deux mois, vous serez capable de méditer de façon autonome

Au début, la méditation est pratiquée dans le but d’obtenir des effets bénéfiques de détente et de calme, mais la pratique va bien au-delà d’une simple méthode, et chacun pourra intégrer l’attitude méditative dans un processus de croissance personnelle et comme un art de vivre.

  1. Accéder à une perception plus juste de la réalité
  2. Atteindre un plus grand calme, un meilleur équilibre et contrôle mental
  3. Améliorer la confiance et l’estime de soi
  4. Apporter stabilité, discernement, goût à la vie

 

Prérequis pour s'inscrire

Participer à un atelier découverte pour recevoir toutes les informations nécessaires et pratiquer la méditation de pleine conscience avant de vous engager, et faire connaissance avec votre instructrice.

Prochaines dates disponibles :

Pour en savoir davantage sur le programme, nous vous proposons des ateliers découvertes et des conférences.

05 octobre-30 novembre

Programme MBSR du lundi midi en ligne – du 05 octobre au 30 novembre de 12h00 à 14h30

5 octobre 2020 460,00 16 Place(s) disponible(s) Calendrier des sessions
Inscription
05 octobre-30 novembre

Programme MBSR du lundi soir en présentiel – du 05 octobre au 30 novembre de 18h30 à 21h00

5 octobre 2020 460,00 12 Place(s) disponible(s) Calendrier des sessions
Inscription
06 octobre-01 décembre

Programme MBSR du mardi matin en présentiel – du 06 octobre au 1er décembre de 9h30 à 12h00

6 octobre 2020 460,00 14 Place(s) disponible(s) Calendrier des sessions
Inscription
06 octobre-01 décembre

Programme MBSR du mardi soir en présentiel – du 06 octobre au 1er décembre de 18h30 à 21h00

6 octobre 2020 460,00 15 Place(s) disponible(s) Calendrier des sessions
Inscription

« J’ai fait un pas immense le jour où j’ai compris que j’étais seul à entretenir mes souffrances. »

- Jacques Salomé

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