Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon
Image arrière plan section page MBSR Lyon

Pour qui ?

Le programme est fortement conseillé pour tous (à partir de 17 ans) car il permet de manière simple et naturelle, de prendre soin de son corps et de son esprit. MBSR développe une meilleure connaissance de soi, un état d’équilibre et de connexion avec l’être.

Image gauche section page MBSR Lyon

Sérénité, équilibre, vitalité !

La pleine conscience favorise la bienveillance et la transformation de l’esprit pour mieux contrôler les émotions, être plus libre et maître de soi.
MBSR permet de développer la conscience de soi, de nouvelles compétences relationnelles et des aptitudes qui préservent notre humanité et notre santé. Ce programme est destiné à celles et ceux qui aspirent à trouver l’énergie pour vivre sereinement une vie plus équilibrée, en harmonie avec leurs valeurs profondes.

L’apprentissage en groupe est structurant, convivial et l’espace est ouvert pour que chacun apprenne au contact des autres. Les échanges autour des expériences favorisent la bienveillance, l’écoute active et le non jugement. Les méditations guidées, le coaching précis, les enseignements clairs et accessibles de l’enseignante captent l’attention et stimulent l’enthousiasme et la motivation.

Les rendez-vous réguliers mindfulness, enrichissent et renforcent toute démarche de développement personnel, qu’il s’agisse de pratique corporelle, le qi gong, la relaxation, des arts martiaux, la sophrologie ou toute autre pratique demandant présence et concentration.

Image arrière plan section page MBSR Lyon

MBSR un programme préventif et thérapeutique

Ce programme est aussi préconisé pour l’accompagnement psychologique d’une maladie grave, pour gérer le stress, les émotions, l’angoisse, l’anxiété, les douleurs. C’est le seul programme efficace pour prévenir le stress, la dépression et le burn-out. Bon adjuvant au traitement médical, il améliore certaines pathologies, renforce le système immunitaire et améliore le fonctionnement psychologique.

 

Les recherches ont montré une amélioration dans les troubles suivants :

  1. Douleurs aigues, musculosquelettiques, lombalgies chroniques, fibromyalgie
  2. Fatigue chronique, migraines, déficit immunitaire, psoriasis
  3. Troubles émotionnels : insomnie, impulsivité, agressivité, anxiété, ruminations, dépression
  4. Troubles alimentaires – addiction, diabète de type II
  5. Troubles de la concentration et de la mémoire
  6. Troubles cardio-vasculaires – troubles gastro-intestinaux
  7. Troubles respiratoires, asthme, palpitations,

Développer et retrouver assurance, sérénité, énergie, puissance et mieux être. Le programme MBSR implique un changement dans la façon de voir le monde et de donner du sens à sa vie.

Contre-indications

Le programme MBSR n’est pas adapté pour les troubles suivants nécessitant une prise en charge individuelle :

  1. Dépression en phase aiguë
  2. Epilepsie
  3. Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
  4. Dissociation
  5. Attaques de paniques récurrentes
  6. Trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé
  7. Schizophrénie
  8. Troubles psychotiques (hallucinations, délires)

Pour ces situations il est nécessaire d’en discuter avec votre médecin et de me rencontrer après la séance d’information pour discerner et choisir en toute connaissance de cause.

S’inscrire au programme mbsr

Nous contacter