Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon
Image entête page contact MBSR Nathalie Bonhouvrier

Ma sélection de vidéos

Retrouvez sur cette page ma sélection de vidéos à ne pas manquer.

Comment méditer : L'art de la méditation - Matthieu Ricard

Une excellente animation sur le livre de Matthieu Ricard « L’art de la méditation »

Si l’art de méditer est un cheminement que même les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie, s’y initier au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Matthieu Ricard ouvre les voies de la méditation au plus néophyte des lecteurs. À chaque étape de son enseignement, il s’appuie sur des exemples, des images qui permettent de passer du concept à la pratique. Il montre le caractère universel d une méditation fondée sur l amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines. Et les bienfaits évidents que l’exercice de la méditation peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste.

Jon Kabat-Zinn - MEDITATION ET STRESS

MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction : Le programme MBSR du Dr Jon Kabat-Zinn.

Jon Kabat-Zinn, Professeur émérite de médecine, enseigne la « méditation de la pleine conscience », technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie. Il promeut une compréhension plus approfondie des différentes façons de connaître et de sonder la nature de l’esprit, les émotions et la réalité. La médecine corps-esprit basée sur la pleine conscience est utilisée dans les hôpitaux pour aider les patients à gérer le stress.  

Matthieu Ricard : LES HABITUDES DU BONHEUR

Le bonheur n’est pas simplement la recherche de bien-être et de bonnes sensations qui disparaissent alors qu’on les vit, le bonheur est une profonde sensation de sérénité et d’accomplissement personnel. En nous tournant vers l’intérieur de soi, l’entraînement mental permet de nous familiariser avec le fonctionnement de notre esprit. Nous sommes alors à même d’entrer en rapport avec la réalité de toutes choses telles qu’elles sont, telles qu’elles existent en nous et à l’extérieur de nous, attitude déterminante pour nourrir l’esprit de bonheur et la qualité de chaque instant dans notre vie.

Christophe André - DÉVELOPPER UN RAPPORT DIFFÉRENT AVEC LA SOUFFRANCE PAR LA PLEINE CONSCIENCE

Bien qu’il soit difficile de modifier une douleur physique de nature biologique, la pleine conscience peut nous aider à réduire son impact sur notre psychisme. La pleine conscience commence dès que nous pouvons être présent à ce qui est en train de se passer en nous. Aussi, en étant ouvert, en acceptant la souffrance, c’est-à-dire en lui permettant d’être là, nous n’allons pas lui permettre d’occuper tout notre espace mental. Le réflexe est de ne pas vouloir la ressentir, mais en lui résistant, la souffrance continue à nous obséder et finit par nous submerger. En nous offrant un espace d’ouverture et de compassion, la pleine conscience permet de réguler notre souffrance.

Les bases scientifiques du protocole MBSR et ses applications

Chercheur, docteur en biologie moléculaire, auteur conférencier et créateur du programme MBSR

L’intention au cœur de la pratique méditative

Directeur de l’institut Oasis au Center for Mindfulness in Medicine, Healthcare and Society  (CFM)

Cliquez sur paramètres pour les sous titres en français

Nous contacter