Qu’est-ce que MBSR ?
Jon Kabat-Zinn, chercheur et docteur en biologie moléculaire, visionnaire et fondateur du programme MBSR, présente les domaines d’application de la mindfulness et ses bienfaits.
Partout dans le monde, des personnes de tous âges et de tous milieux ont appris à méditer avec le programme MBSR et profitent chaque jour de leur vie des bienfaits de la pleine conscience.
MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)
En français « Réduction du stress par la pleine conscience » est un programme de soin efficace basé sur la méditation de pleine conscience, une rééducation du fonctionnement cérébral. Son but est d’apprendre à faire face différemment aux situations stressantes du quotidien, aux émotions, à l’anxiété et à la douleur. Dans le champ de la prévention, il s’adresse à ceux qui souhaitent trouver le calme, améliorer l’image de soi, décupler votre capacité de récupération, et retrouver du sens dans la vie.
Scientifiquement validé, le programme MBSR aide à lutter contre certaines pathologies, renforce le système immunitaire et améliore le fonctionnement psychologique. Il procure un mieux-être physique et mental, une meilleure connaissance de soi-même, développe la bienveillance envers soi et les autres, conduit au lâcher prise et à l’apaisement.
« La Pleine Conscience ou mindfulness émerge du fait de porter son attention délibérément et sans jugement sur l’instant présent. »
- Jon Kabat-ZinnLes recherches scientifiques
Depuis les années 80, les neurociences « contemplatives » publient très régulièrement leurs études sur les effets de la méditation sur le cerveau.
Visionnez un reportage de 8 mn: Les effets de la méditation sur la santé et le cerveau:
Enseigné dans un cadre laïc et ouvert à tous
Le programme MBSR est validé par la recherche scientifique et encadré par l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness), seul garant de la transmission de l’enseignement crée par Jon Kabat Zinn au CFM.
« On se met souvent à l'écart pour apprendre à méditer, ou pour approfondir sa pratique, mais la finalité de la méditation, c'est d'aimer le monde et de mieux l'habiter. »
- Christophe André