Techniques et méthodes
Pleine conscience – Mindfulness – Pleine Présence
Une immersion de 2 mois pour vivre des transformations durables et profondes !
Aborder la vie avec confiance et sérénité
MBSR est une méthode pratique, structurée, basée sur l’observation et la bienveillance.
Son but est d’apprendre à devenir conscient des mécanismes en soi qui créent le stress et la souffrance, pour s’en libérer et se reconnecter en profondeur à l’être que nous sommes.
Le programme MBSR aide à avoir une vision plus juste de la réalité, à se familiariser avec une nouvelle manière d’être, et de percevoir le monde. C’est une méthode efficace, validée et reproductible, pour un apprentissage progressif de la pratique méditative.
Cultivant une qualité d’attention spacieuse, tranquille et bienveillante, apprenant à ralentir, pour revenir à soi, et se connecter au moment présent, on vit pleinement chaque instant de la vie.
Les outils de la pleine conscience
Pour découvrir le fonctionnement de l’esprit, nous entrainons :
- La pleine conscience, cette qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne délibérément l’esprit vers le moment présent.
- L’accueil de ce qui est présent à l’esprit en nous ouvrant aux pensées, aux sensations corporelles, aux émotions, aux sons, aux odeurs, aux formes …
- L’absence de jugement : on ne décide pas si c’est bien ou mal, bon ou mauvais, agréable ou inconfortable.
- L’absence d’analyse : on ne cherche pas à étiqueter, comparer, expliquer …
- Le lâcher prise : on n’attend rien, on ne cherche rien, ni à modifier, à contrôler, à éviter, à fuir …
- La bienveillance envers soi-même conduit à l’acceptation de soi et amène à abandonner le vouloir, le désir, la sensation de manque qui crée l’insatisfaction pour revenir au cœur, à notre centre, là où réside le contentement et l’équilibre.
Observation – Ouverture – Lâcher-prise
Apprenant à s’ouvrir, à explorer, à faire de la place à l’expérience intérieure, nous observons que les pensées, les émotions, apparaissent et se dissolvent d’elles-mêmes. Ainsi il devient illusoire et vain de lutter contre ces phénomènes naturels et transitoires. Nous découvrons alors un profond calme qui a toujours été là. Libérés et apaisés, nous pouvons nous reposer dans notre véritable nature et agir à partir de notre centre.
Les techniques corporelles spécifiques
Au fil des séances mêlant méditation, travail sur la respiration et partages en groupe, on apprend à calmer le mental, à adopter un regard bienveillant envers soi-même et les autres.
- Méditations guidées centrée sur le souffle, les sons, les émotions, les pensées pour favoriser la concentration et observer ce qui se passe à l’intérieur de soi.
- Le contrôle et le ralentissement de la respiration contribuent à ralentir le rythme des pensées, et avec l’entraînement la concentration permet de les arrêter.
- Mouvements en pleine conscience dans la position debout et couchée pour apporter une détente avec un gain d’énergie.
- La respiration essentielle à la vie unit le corps et l’esprit. Elle agit sur de multiples fonctions physiologiques par l’entremise du système nerveux autonome.
- Méditation allongée favorisée par une position confortable, réduit au minimum le travail postural et diminue le tonus musculaire.
Sans effort physique marqué, l’entraînement consiste en une concentration passive qui amène une réponse du système nerveux parasympathique. Le gain d’énergie s’explique par le rassemblement des énergies dispersées, par le rétablissement du fonctionnement harmonieux de tous les appareils et systèmes, par l’équilibration des tensions et de la circulation d’énergie. Les effets de cette relaxation induite sur le corps et l’esprit sont bénéfiques et profonds.