Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon
Image entête ressources scientifiques programme MBSR

Ressources scientifiques

 

 

Le programme de méditation MBSR pour tous : un label laïque et scientifique

L’Association pour le Développement de la Mindfulness est née en 2009 dans le but de promouvoir et diffuser auprès du grand public le programme MBSR et des actions autour de l’usage de la pleine conscience comme outil de mieux être, en dehors de tout contexte religieux.

Garante de la formation des instructeurs MBSR en France, l’ADM oriente le public vers les instructeurs MBSR & MBCT, notamment grâce à l’annuaire de ses membres.

Devenir instructeur MBSR un parcours d’engagement personnel et d’enseignement de plusieurs années

Relayant dans le monde francophone les formations du CFM, l’ADM forme en France les futurs instructeurs des programmes MBSR et MBCT. Elle propose un parcours en quatre phases successives de préparation, d’étude, de réflexion, de pratique et d’expérience directe d’enseignement. En savoir davantage sur le cursus de formation pour enseigner la MBSR…

Image arrière plan section page MBSR Lyon

La pleine conscience au service de la santé et de l’épanouissement humain

Fondé en 1979 par Jon Kabat Zinn , docteur en biologie moléculaire, le Center For Mindfulness, Health Care and Medicine, Medical School, Université du Massachusetts (CFM) s’engage pour la diffusion de la pleine conscience dans la vie des individus et dans tous les milieux : la santé, l’éducation et les universités, l’entreprise et le leadership, les prisons, le milieu du sport professionnel…

A lui seul, le programme MBSR s’est adressé à plus de 24 000 personnes aux Etats-Unis dans le champ médico-psychologique, puis dans la société.

Créer une médecine participative fondée sur la pleine conscience, sur la convergence de la science moderne et les traditions contemplatives.

Les missions du CFM :

  • Promouvoir la santé et le bien-être de la société par la recherche et la publication corps-esprit
  • Étendre la portée de la Clinique de réduction du stress pour offrir un meilleur accès aux personnes souffrant de stress, de douleur et de maladie
  • Transformer la pratique de la médecine et de la psychologie par l’intégration de la pleine conscience dans l’éducation et la formation des professionnels de la santé
  • Honorer et nourrir nos enfants et nos enseignants à travers des programmes scolaires
  • Répondre aux besoins uniques des entreprises et des organisations grâce à la prestation de programmes de bien-être et de recherche sur mesure axés sur la pleine conscience.
  • Cultiver des partenariats synergiques avec les partenaires de soins de santé, pour offrir des programmes axés sur la pleine conscience
  • Développer la communauté locale et mondiale de la pleine conscience grâce à des initiatives de sensibilisation interactives
  • Assurer la pérennité et la vitalité du Centre, sa mission et ses valeurs par la collecte de fonds et la philanthropie
Image section page MBSR Lyon

Un diplôme universitaire pour les médecins, psychologues et scientifiques

Proposé pour la première fois à la rentrée universitaire 2012-2013 de la faculté de médecine de l’université de Strasbourg, le Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences s’adresse à un public de médecins, psychologues et biologistes.

 

Une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique.

Ce diplôme universitaire a pour objectif de permettre le développement d’une démarche basée sur une approche intégrative de la médecine et/ou de la psychologie à partir de la découverte approfondie de la méditation de pleine conscience, dans une perspective à la fois théorique et pratique.

 

Les objectifs :

  • Découvrir ou approfondir la pratique de la méditation de la pleine conscience par l’expérience à la première personne.
  • Aborder les fondements de la méditation en philosophie, psychologie, neuroscience et médecine.
  • Analyser les plus récentes validations scientifiques et médicales sur la méditation
  • S’initier aux disciplines émergentes de la médecine du corps-esprit et de la psychoneuro- immuno-endocrinologie.

 

Les modalités :

Il se déroule en 2 sessions d’une semaine chacune, en résidentiel. Le programme associe des pratiques de méditations issues des outils de la pleine conscience à des présentations théoriques.
Ce diplôme n’est cependant pas suffisant pour devenir instructeur d’un programme type MBSR ou MBCT

 

Pour télécharger l’affiche, cliquez ici

Nous contacter