Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon
Image arrière plan section page MBSR Lyon

Questions fréquentes

Questions fréquentes sur le programme MSC

POURQUOI L'AUTOCOMPASSION EST-ELLE IMPORTANTE ?

Des études montrent qu’une plus grande compassion envers soi est associée à une meilleure santé mentale et physique et à une plus grande résilience émotionnelle face aux difficultés. En faisant preuve d’autocompassion, on se sent plus connecté aux autres, prêt à reconnaître ses erreurs plutôt que de blâmer autrui et on souffre moins de dépression, d’anxiété, d’autocritique et de dévalorisation.

La recherche révèle également que se motiver par l’autocompassion au lieu de l’autocritique, renforce notre sentiment de sécurité. On se sent alors plus apte à agir, à être responsable pour sa santé, ses échecs, ses lacunes et ses choix de vie.

L’autocompassion nous aide à considérer notre corps comme un ami qui fait du mieux qu’il peut et à nous comporter plus sainement avec lui.

En apprenant à répondre à nos propres besoins, à reconnaitre nos difficultés, nous développons notre sécurité, notre force intérieure et avons plus de capacité à être présent pour les autres de manière durable et authentique.

MSC OU MBSR ?

Le programme MBSR a pour but premier d’enseigner aux participants la manière d’intégrer et d’appliquer la Pleine Conscience dans leur vie.
Le programme MSC a pour but premier de permettre aux participants de mobiliser et développer leur capacité de bienveillance et de compassion et particulièrement l’auto-compassion.

 

Les deux programmes sont complémentaires. Si vous souhaitez vous initier à la pleine conscience, nous vous recommandons de suivre un programme MBSR.

Si vous avez déjà participé au programme MBSR ou avez déjà une pratique de méditation régulière, le programme MSC approfondira votre pratique de compassion et d’auto-compassion.

Si vous sentez que votre critique intérieure ou que votre exposition à la critique d’autrui sont très importantes, il est recommandé de commencer par le MSC et de poursuivre par un MBSR.
Consultez la page du programme MBSR pour en savoir plus.

Nous contacter