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Le programme MSC

Mindful Self-Compassion

En ligne et en direct

Devenir notre meilleur ami dans les moments de souffrance et maîtriser notre critique intérieur

 

Les mardis du 12 janvier au 09 mars de 18h30 à 21h30

Retraite auto-compassion : Samedi 20 février de 10h à 14h

Inscription

La plupart d’entre nous sentons de la compassion lorsqu’un ami proche éprouve des difficultés. Mais qu’en est-il pour nous-même ? La tendance habituelle n’est-elle pas de se traiter durement, de se critiquer et de se juger sévèrement ? Comment serait-ce de se donner la même attention bienveillante quand vous en avez le plus besoin ?

Mindful Self Compassion (MSC) : l’autocompassion consciente, est un programme de 8 semaines visant à développer la capacité d’autocompassion en présence de ressentis douloureux.

 

Programme MSC en live et en direct

Le programme en groupe se déroule en direct sur votre écran depuis n’importe quel lieu. Comme en salle, je vous guide pour méditer en temps réel. Ce format facile d’utilisation, permet de se voir, de s’écouter, de parler alors que vous êtes à distance.

Formée à l’accompagnement à distance, je vous offre un contenu pédagogique sur mesure, adapté à un environnement digital et conforme au programme MSC.

Dotée d’une solide expérience dans l’accompagnement de groupes sur la plateforme Zoom, les participants et moi-même avons été agréablement surpris de la qualité des liens et des partages entre nous.

Bienvenue à chacun pour vivre un moment serein et apprendre à lâcher-prise en méditant !

 

Qu’est-ce que l’auto-compassion ?

L’auto-compassion est la capacité nous relier à nous-mêmes avec sagesse et bonté lorsque nous souffrons. Avez-vous remarqué qu’il n’est pas facile de ressentir de la compassion, de la douceur et de la compréhension lorsque vous souffrez ? Pourtant, votre cœur est plein de bonté quand un ami est confronté à des difficultés.

Kristin Neff, Ph.D., co-fondatrice du programme Mindfulness Self Compassion (MSC) avec Chris Germer, définit les trois composantes principales de l’auto-compassion :

  1. La pleine conscience : Au lieu d’ignorer notre douleur ou de ruminer sur nos douleurs, nous remarquons simplement que nous souffrons et reconnaissons ce que nous ressentons physiquement et émotionnellement.
  2. Le sentiment d’humanité partagée : Au lieu de se sentir isolés et inférieurs aux autres pour avoir éprouvé une difficulté, nous reconnaissons que tous les êtres humains traversent des moments difficiles dans leur vie et que nous sommes tous liés par les épreuves et les tribulations de l’existence humaine.
  3. La bienveillance envers soi-même : Au lieu de nous mettre en colère contre nous-mêmes, nous nous offrons simplement du réconfort et de l’aide, comme nous le ferions pour un ami.

Être en amitié avec soi est bien souvent une condition pour entrer en amitié avec les autres. Cultiver ses ressources internes, une condition pour être disponible pour autrui.

La recherche croissante sur l’auto-compassion démontre qu’elle est fortement associée au bien-être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes. C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain – de reconnaître nos difficultés, d’apprendre d’elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et autrui.

 

Encore des questions ? N’hésitez pas à consulter notre page « Questions fréquentes » sur le programme !

 

Avantages de participer au programme MSC en ligne et en direct :

Des conditions optimales

La plateforme Zoom ne requiert ni dépenses, ni abonnement, ni téléchargement, seulement la nécessité d’avoir une bonne connexion et un ordinateur car l’expérience utilisateur sur smartphone et tablette n’est pas concluante.

Même à distance, les études soulignent les bénéfices des enseignements et leur intégration pour les participants.

 

Les avantages de participer sur Zoom :

  • Un réel gain de temps sur les déplacements
  • Moins de fatigue et plus d’énergie,
  • Plus de disponibilité pour écouter et participer,
  • Une installation personnelle confortable depuis chez-vous.

Le programme se déroulera dans des conditions optimales, et nos possibilités d’échanges les uns avec les autres seront très proches de celles du réel.

 

CONSIGNES INFORMATIQUES

Pour aborder sereinement l’outil informatique, prévoyez de tester quelques jours avant la 1ère session, le document les bonnes pratiques, et visionnez la réunion test virtuelle, de 2 minutes pour vous assurer du bon fonctionnement de l’audio et de la video sur votre ordinateur.

Le programme Mindful Self-Compassion (MSC) en 8 semaines

Le programme MSC est une formation de 8 semaines et d’une demi-journée de pratiques soutenues, au cours desquelles les participants retrouvent leur groupe 2h45 (3h pour la première et la dernière) chaque semaine.

Les participants sont invités à explorer un panel de pratiques d’auto-compassion formelles et informelles de 15 à 30 minutes par jour, qui fonctionnent au mieux pour chacun, de manière à les intégrer facilement dans la vie quotidienne. Chaque séance comprend :

  • Des pratiques formelles (méditations assises, allongées, ou en mouvements, méditation en marchant…)
  • Des exercices informels à explorer dans la vie quotidienne,
  • Des apports théoriques sur la compassion et les émotions,
  • Des échanges en groupe et des suggestions pour la pratique à domicile.

 

Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audio, lectures et exercices sont fournis chaque semaine.

Sous la guidance de Nathalie Bonhouvrier et d’un assistant formés par le Center For Mindful Self-Compassion, l’apprentissage vise à s’entrainer à l’auto-compassion pour se considérer avec bonté dans les moments de souffrance.

Bien que l’entrainement régulier à l’auto-compassion ait des effets thérapeutiques, le programme permet avant tout de développer et d’encourager la force de compassion dont nous sommes tous dotés.

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A qui s’adresse ce programme ?

Ce programme est ouvert aux hommes et aux femmes quel que soit leur profession, qui souhaitent reconnaitre et accepter leur propre ressenti plutôt que de chercher à se mettre sans cesse au défi de faire « encore mieux ». Il est particulièrement recommandé aux personnes :

  • Souhaitant explorer l’ouverture du cœur suite aux programmes MBSR & MBCT.
  • Attendant plus d’eux-mêmes que de toute autre personne, avec une quête de perfection.
  • Ressentant fortement la honte, la douleur, l’anxiété, la solitude, l’envie, le manque de confiance en soi.
  • Ayant peur de décevoir, peur de l’échec, de ne pas se sentir à la hauteur, apprécié.
  • Ayant une tendance à l’autocritique, au contrôle, exigeant avec eux-mêmes et les autres.
  • Souhaitant améliorer la relation à eux-mêmes et aux autres.
  • En contact avec des publics exigeants (parents, enseignants, services publics, travailleurs sociaux, soignants …).
  • Cherchant l’équilibre émotionnel sans nuire à la volonté de s’améliorer.

Le but principal de ce programme est d’aider chacun à reconnaître quand il souffre et à répondre avec compassion.

Aucune expérience en méditation n’est requise pour participer au programme. Le programme est adapté aux débutants comme aux personnes avec une pratique régulière. Cependant, une réelle implication est nécessaire pour bénéficier pleinement des bienfaits du programme.

Depuis la reconnaissance de l’auto-compassion par la communauté scientifique en 2003 – grâce à un article pionnier de la psychologue Kristin Neff, de l’université du Texas à Austin –, le volume des publications académiques sur le sujet a explosé.

Désormais, les coachs, les dirigeants, les enseignants en méditation et les psychothérapeutes vantent également ses mérites. L’auto-compassion s’est ainsi intégrée dans les méthodes de soin bien établies, comme les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ou la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), qui apprennent aux patients à accepter et à changer peu à peu leurs pensées bloquantes ou leurs comportements néfastes.

Ce que vous pouvez attendre du programme MSC :

      – Trouver du sens à pratiquer l’auto-compassion

      – Utilisez la compassion pour se relier à vos besoins

      – Accueillir avec humanité vos émotions difficiles

      – Se motiver avec bienveillance plutôt qu’avec l’autocritique

      – Apprendre à être doux, compréhensif et tolérant avec soi

      – Déployer l’art d’apprécier la vie et de s’apprécier

      – Se servir de la compassion dans relations difficiles

      – Prendre soin de la détresse empathique dans les relations d’aide & de soin

      – Développer la gratitude et l’émerveillement

      – Interagir et partager avec vos proches des pratiques d’auto-compassion

Prérequis pour s'inscrire

Commander l’audio « Redécouvrons le meilleur de nous-mêmes grâce à l’auto-compassion ! »   ou participez à l’atelier découverte du 17 décembre pour recevoir toutes les informations nécessaires et pratiquer l’auto-compassion avant de vous inscrire.

17 -décembre

Atelier découverte en ligne du programme MSC du jeudi 17 décembre de 19h00 à 20h30

17 décembre 2020 39,00 14 Place(s) disponible(s) Calendrier des sessions
Inscription

Prochaines dates disponibles :

Découvrez les prochaines dates du programme MSC, les ateliers découvertes et notre audio du stage d’auto compassion.

12 janvier-09 mars

[TARIF DE BASE] Programme MSC du mardi soir du 12 janvier au 09 mars de 18h30 à 21h30

12 janvier 2021 480,00 14 Place(s) disponible(s) Calendrier des sessions
Inscription
12 janvier-09 mars

[TARIF RÉDUIT OU RÉVISANT] Programme MSC du mardi soir du 12 janvier au 09 mars de 18h30 à 21h30

12 janvier 2021 380,00 14 Place(s) disponible(s) Calendrier des sessions
Inscription
12 janvier-09 mars

[TARIF DE SOUTIEN OU INDÉPENDANT 580 € TTC] Programme MSC du mardi soir du 12 janvier au 09 mars de 18h30 à 21h30

12 janvier 2021 580,00 14 Place(s) disponible(s) Calendrier des sessions
Inscription

« Il est en moi un ami qui me console à chaque fois que les maux m’accablent et que les malheurs m’affligent. Celui qui n’éprouve pas d’amitié envers lui-même est un ennemi public et celui qui ne trouve pas de confident en lui-même mourra de désespoir. »

- Khalil Gibran

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