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Le programme MSC

Mindful Self-Compassion

Devenir notre meilleur ami dans les moments de souffrance et maîtriser notre critique intérieur

 

Les mardis du 6 octobre au 1er décembre de 18h30 à 21h30

Retraite auto-compassion : Samedi 14 novembre de 10h à 14h

Inscription

La plupart d’entre nous sentons de la compassion lorsqu’un ami proche éprouve des difficultés. Mais qu’en est-il pour nous-même ? La tendance habituelle n’est-elle pas de se traiter durement, de se critiquer et de se juger sévèrement ? Comment serait-ce de se donner la même attention bienveillante quand vous en avez le plus besoin ?

Mindful Self Compassion (MSC) : l’autocompassion consciente, est un programme de 8 semaines visant à développer la capacité d’autocompassion en présence de ressentis douloureux.

 

Améliorer votre accueil et les conditions d’hygiène

Alors que nous retrouvons notre liberté de nous déplacer, je suis heureuse de vous accueillir et de vous proposer le programme MBSR car la salle est suffisamment vaste pour permettre de respecter les règles de distanciation sociale. Afin de préserver la qualité de nos échanges, ces stages seront réalisés en petits groupes, de 14 personnes maximum.

Veillant à la qualité de votre accueil, un purificateur d’air dernière génération, ne produisant ni ozone ni oxydes d’azote, assainie et purifie l’atmosphère. Efficace sur les germes, virus et bactéries en suspension dans l’air, il agit comme un dépolluant naturel et réduit le risque infectieux

De plus il est complètement silencieux (0dB). Pensez à prendre votre masque, sur place vous trouverez du gel hydroalcoolique, des mouchoirs en papier, du matériel de méditation écologique. Le robot aspirateur et le diffuseur d’huiles essentielles désinfecte l’air de manière continue.

Bienvenue à chacun pour vivre un moment serein et apprendre à lâcher-prise en méditant !

 

Qu’est-ce que l’auto-compassion ?

L’autocompassion est la capacité nous relier à nous-mêmes avec sagesse et bonté lorsque nous souffrons. Avez-vous remarqué qu’il n’est pas facile de ressentir de la compassion, de la douceur et de la compréhension lorsque vous souffrez ? Pourtant, votre cœur est plein de bonté quand un ami est confronté à des difficultés.

Kristin Neff, Ph.D., co-fondatrice du programme Mindfulness Self Compassion (MSC) avec Chris Germer, définit les trois composantes principales de l’autocompassion :

  1. La pleine conscience: Au lieu d’ignorer notre douleur ou de ruminer sur nos douleurs, nous remarquons simplement que nous souffrons et reconnaissons ce que nous ressentons physiquement et émotionnellement.
  2. Le sentiment d’humanité partagée : Au lieu de se sentir isolés et inférieurs aux autres pour avoir éprouvé une difficulté, nous reconnaissons que tous les êtres humains traversent des moments difficiles dans leur vie et que nous sommes tous liés par les épreuves et les tribulations de l’existence humaine.
  3. La bienveillance envers soi-même : Au lieu de nous mettre en colère contre nous-mêmes, nous nous offrons simplement du réconfort et de l’aide, comme nous le ferions pour un ami.

Être en amitié avec soi est bien souvent une condition pour entrer en amitié avec les autres. Cultiver ses ressources internes, une condition pour être disponible pour autrui.

La recherche croissante sur l’autocompassion démontre qu’elle est fortement associée au bien-être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes. C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain – de reconnaître nos difficultés, d’apprendre d’elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et autrui.

 

Encore des questions ? N’hésitez pas à consulter notre page « Questions fréquentes » sur le programme !

Le programme Mindful Self-Compassion (MSC) en 8 semaines

Le programme MSC est une formation de 8 semaines et d’une demi-journée de pratiques soutenues, au cours desquelles les participants retrouvent leur groupe 2h45 (3h pour la première et la dernière) chaque semaine.

 

Les participants sont invités à explorer un panel de pratiques d’autocompassion formelles et informelles de 15 à 30 minutes par jour, qui fonctionnent au mieux pour chacun, de manière à les intégrer facilement dans la vie quotidienne. Chaque séance comprend :

  • Des pratiques formelles (méditations assises, allongées, ou en mouvements, méditation en marchant…)
  • Des exercices informels à explorer dans la vie quotidienne,
  • Des apports théoriques sur la compassion et les émotions,
  • Des échanges en groupe et des suggestions pour la pratique à domicile.

 

Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audio, lectures et exercices sont fournis chaque semaine.

Sous la guidance de Nathalie Bonhouvrier et d’un assistant formés par le Center For Mindful Self-Compassion, l’apprentissage vise à s’entrainer à l’autocompassion pour se considérer avec bonté dans les moments de souffrance.

Bien que l’entrainement régulier à l’autocompassion ait des effets thérapeutiques, le programme permet avant tout de développer et d’encourager la force de compassion dont nous sommes tous dotés.

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A qui s’adresse ce programme ?

Ce programme est ouvert aux hommes et aux femmes quel que soit leur profession, qui souhaitent reconnaitre et accepter leur propre ressenti plutôt que de chercher à se mettre sans cesse au défi de faire « encore mieux ». Il est particulièrement recommandé aux personnes :

  • Souhaitant explorer l’ouverture du cœur suite aux programmes MBSR & MBCT.
  • Attendant plus d’eux-mêmes que de toute autre personne, avec une quête de perfection.
  • Ressentant fortement la honte, la douleur, l’anxiété, la solitude, l’envie, le manque de confiance en soi.
  • Ayant peur de décevoir, peur de l’échec, de ne pas se sentir à la hauteur, apprécié.
  • Ayant une tendance à l’autocritique, au contrôle, exigeant avec eux-mêmes et les autres.
  • Souhaitant améliorer la relation à eux-mêmes et aux autres.
  • En contact avec des publics exigeants (parents, enseignants, services publics, travailleurs sociaux, soignants …).
  • Cherchant l’équilibre émotionnel sans nuire à la volonté de s’améliorer.

Le but principal de ce programme est d’aider chacun à reconnaître quand il souffre et à répondre avec compassion.

Aucune expérience en méditation n’est requise pour participer au programme. Le programme est adapté aux débutants comme aux personnes avec une pratique régulière. Cependant, une réelle implication est nécessaire pour bénéficier pleinement des bienfaits du programme.

Depuis la reconnaissance de l’autocompassion par la communauté scientifique en 2003 – grâce à un article pionnier de la psychologue Kristin Neff, de l’université du Texas à Austin –, le volume des publications académiques sur le sujet a explosé.

Désormais, les coachs, les dirigeants, les enseignants en méditation et les psychothérapeutes vantent également ses mérites. L’autocompassion s’est ainsi intégrée dans les méthodes de soin bien établies, comme les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ou la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), qui apprennent aux patients à accepter et à changer peu à peu leurs pensées bloquantes ou leurs comportements néfastes.

Ce que vous pouvez attendre du programme MSC :

      – Trouver du sens à pratiquer l’autocompassion

      – Utilisez la compassion pour se relier à vos besoins

      – Accueillir avec humanité vos émotions difficiles

      – Se motiver avec bienveillance plutôt qu’avec l’autocritique

      – Apprendre à être doux, compréhensif et tolérant avec soi

      – Déployer l’art d’apprécier la vie et de s’apprécier

      – Se servir de la compassion dans relations difficiles

      – Prendre soin de la détresse empathique dans les relations d’aide & de soin

      – Développer la gratitude et l’émerveillement

      – Interagir et partager avec vos proches des pratiques d’autocompassion

Prérequis pour s'inscrire

Participer à l’atelier découverte du programme MSC (ci-dessous) ou au stage sur zoom du 26 septembre pour recevoir toutes les informations nécessaires et pratiquer l’auto-compassion avant de vous engager, et faire connaissance avec votre instructrice.

01 -octobre

Atelier découverte programme MSC du jeudi 1er octobre de 19h00 à 21h00

1 octobre 2020 38,00 10 Place(s) disponible(s)
Inscription

Prochaines dates disponibles :

Pour en savoir davantage sur le programme,
nous vous proposons des ateliers découvertes et des stages sur Zoom.

06 octobre-01 décembre

Programme MSC pour indépendant (480€ HT) du mardi soir du 06 octobre au 1er décembre de 18h30 à 21h30

6 octobre 2020 576,00 14 Place(s) disponible(s)
Inscription
06 octobre-01 décembre

Programme MSC du mardi soir du 06 octobre au 1er décembre de 18h30 à 21h30

6 octobre 2020 480,00 13 Place(s) disponible(s)
Inscription

« Il est en moi un ami qui me console à chaque fois que les maux m’accablent et que les malheurs m’affligent. Celui qui n’éprouve pas d’amitié envers lui-même est un ennemi public et celui qui ne trouve pas de confident en lui-même mourra de désespoir. »

- Khalil Gibran

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