Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon
Image entête programme MBSR Lyon

S’éveiller à l’amour de soi

Le pouvoir de l’autocompassion

Un parcours en 8 semaines pour être notre meilleur ami dans les moments de souffrance
et maîtriser notre critique intérieur.

8 rendez-vous de 1h30 les mardis du 5 oct. au 7 déc. de 12h30 à 14h00 en présentiel à Lyon-Bellecour ou en ligne ou en différé

Retraite d’autocompassion : le mardi 30 nov. de 12h30 à 16h30

Atelier découverte du programme s’éveiller à l’amour de soi : Mardi 28 septembre de 19h30 à 21h00 en présentiel à Lyon Bellecour ou en ligne sur Zoom.

Inscription

QU’EST-CE QUE L’AUTO-COMPASSION ?

La plupart d’entre nous ressentons de la compassion et désirons aider un ami proche quand il éprouve des difficultés. Mais qu’en est-il pour nous-même ? La tendance habituelle n’est-elle pas de se traiter durement, de se critiquer et de se juger sévèrement ? Et si vous vous donniez la même attention bienveillante quand vous en avez le plus besoin, cela ferait-il une différence ?

Chacun possède en lui les ressources qui le rendront plus fort.

Cultiver l’autocompassion permet de se considérer soi-même comme si on était son meilleur ami. En accueillant nos failles et nos imperfections avec compréhension, bienveillance et compassion lorsque nous en avons le plus besoin, notre regard s’adoucit, notre cœur s’ouvre et nous pouvons être conscient de notre valeur, alors même que nous avons des défauts.

L’autocompassion est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain, de reconnaître nos difficultés, d’apprendre d’elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et autrui.

 

L’amour de soi n’est donc pas de l’égoïsme ou de l’égocentrisme, il est au contraire une façon de se percevoir soi-même, d’une façon saine et bienveillante et de ressentir du bien-être, de la satisfaction, de la joie, de s’estimer en tant que personne et de se faire respecter.

 

Validés par les neurosciences, le pouvoir de la compassion pour soi-même, vous permettra de déployer le courage, la force, la bonté et votre sagesse innée, même si vous vous critiquez sévèrement, vous dévalorisez ou avez du mal à passer à l’action.

 

Quel que soit votre parcours de vie, le programme S’éveiller à l’amour de soi vous guidera en toute sécurité et vous saurez vous apaiser, vous réconforter et vous motiver lorsque vous vous sentez inadéquats ou incapables.

 

Comme vous, tous les êtres humains veulent être heureux et ne pas souffrir et S’éveiller à l’amour de soi vous permettra d’avancer sur le chemin de la guérison et de la réconciliation avec vous-même et vous pourrez alors, offrir aux autres le meilleur de vous-même. 

Autocompassion et neurosciences

La recherche croissante sur l’auto-compassion démontre qu’elle est fortement associée au bien-être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes.

Quelle est l’expérience transmise par Nathalie ? 

S’éveiller à l’amour de soi est basé sur le programme Mindful Self-Compassion (MSC) conçu par deux chercheurs américains, Kristin Neff et Christopher Germer. 

Habilitée à instruire le MSC et après l’avoir enseigné, et formée à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), (qui apprend aux patients à accepter et à changer peu à peu leurs pensées bloquantes ou leurs comportements néfastes) – Nathalie a conçu le nouveau format S’éveiller à l’amour de soi plus court pour respecter les rythmes de chacun, favoriser la présence et la réceptivité et moins conceptuel pour laisser la place aux explorations ludiques et intuitives.

J’ai conçu ce programme comme un chemin initiatique, améliorant la qualité de votre vie et permettant à chacun d’avancer en ressentant le plaisir, la confiance et la joie de se libérer. 

Encore des questions ? N’hésitez pas à consulter notre page « Questions fréquentes » sur le parcours !

Le format « S’éveiller à l’amour de soi »

Ce parcours de 8 sessions d’1h30 et d’une séance de 4h, réunit un groupe de participants chaque semaine, en visio ou en présence à Lyon Bellecour. Chaque séance comprend :

  • Des méditations guidées
  • Des pratiques d’auto-observation
  • Des exercices corporels
  • Des apports théoriques courts,
  • Des échanges par deux et dialogues en groupe

Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audios, lectures et des suggestions sont fournis chaque semaine.

Un large éventail de pratiques basées sur la présence et la compassion pour soi, d’une durée de 15 à 30 minutes par jour, sont à explorer pour les intégrer dans la vie quotidienne.

S’éveiller à l’amour de soi est donné sous la guidance de Nathalie Bonhouvrier.
La formation se déroule en visioconférence & en présence. Les places sont limitées. 

Image arrière plan section page MBSR Lyon

A qui s’adresse ce programme ?

Ce programme est ouvert aux hommes et aux femmes quelle que soit leur profession, qui souhaitent reconnaitre et accepter leur propre ressenti plutôt que de chercher à se mettre sans cesse au défi de faire « encore mieux ». Il est particulièrement recommandé aux personnes :

  • Souhaitant explorer l’ouverture du cœur suite aux programmes MBSR & MBCT.
  • Attendant plus d’eux-mêmes que de toute autre personne, avec une quête de perfection.
  • Ressentant fortement la honte, la douleur, l’anxiété, la solitude, l’envie, le manque de confiance en soi.
  • Ayant peur de décevoir, peur de l’échec, de ne pas se sentir à la hauteur, apprécié.
  • Ayant une tendance à l’autocritique, au contrôle, exigeant avec eux-mêmes et les autres.
  • Souhaitant améliorer la relation à eux-mêmes et aux autres.
  • En contact avec des publics exigeants (parents, enseignants, services publics, travailleurs sociaux, soignants …).
  • Cherchant l’équilibre émotionnel sans nuire à la volonté de s’améliorer.

Le but principal de ce programme est d’aider chacun à reconnaître quand il souffre et à répondre avec compassion.

Aucune expérience en méditation n’est requise pour participer au programme. Le programme est adapté aux débutants comme aux personnes avec une pratique régulière. Cependant, une réelle implication est nécessaire pour bénéficier pleinement des bienfaits du programme.

Depuis la reconnaissance de l’auto-compassion par la communauté scientifique, le volume des publications académiques sur le sujet a explosé.

Désormais, les coachs, les dirigeants, les enseignants en méditation et les psychothérapeutes vantent également ses mérites. L’auto-compassion s’est ainsi intégrée dans les méthodes de soin bien établies, comme les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ou la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), qui apprennent aux patients à accepter et à changer peu à peu leurs pensées bloquantes ou leurs comportements néfastes.

Ce que vous pouvez attendre du programme :

      – Utilisez la compassion pour vous relier à vos besoins

      – Entrer dans une meilleure relation avec votre corps

      – Accueillir vos émotions sans danger

      – Se motiver avec bienveillance plutôt qu’avec l’autocritique

      – Diminuer la détresse face à l’anxiété

      – Lâcher-prise aux pensées de jugement et de rejet de soi

      – Apprendre à être doux, compréhensif et tolérant avec soi

      – Déployer l’art d’apprécier la vie et de s’apprécie

      – Se servir de la compassion dans relations difficiles

      – Prendre soin de la détresse empathique dans les relations d’aide & de soin

      – Améliorer vos relations interpersonnelles

      – Prévenir la rechute dépressive

 

Prérequis pour s'inscrire

• Commander l’audio du stage « Redécouvrons le meilleur de nous-mêmes grâce à l’auto-compassion ! »  sur le site mbsrlyon.fr ou participer à
• L’atelier découverte en présentiel au 7, rue St Exupéry (place Bellecour) 69002 Lyon ou en ligne mardi 28 sept. de 19h30 à 21h00.

Prochaines dates disponibles :

Découvrez notre audio du stage d’auto compassion. ou le prochain atelier découverte en présentiel ou en ligne (ci-dessous)

28 -septembre

[EN PRÉSENTIEL À LYON BELLECOUR – ATELIER DÉCOUVERTE DU PROGRAMME S’éveiller à l’amour de soi] Mardi 28 septembre de 19h30 à 21h00

28 septembre 2021 39,00 14 Place(s) disponible(s) Calendrier des sessions
Inscription
28 -septembre

[EN LIGNE SUR ZOOM – ATELIER DÉCOUVERTE DU PROGRAMME S’éveiller à l’amour de soi] Mardi 28 septembre de 19h30 à 21h00

28 septembre 2021 39,00 14 Place(s) disponible(s) Calendrier des sessions
Inscription
05 octobre-07 décembre

[TARIF DE BASE] Programme s’éveiller à l’amour de soi du mardi soir du 5 octobre au 7 décembre de 12h30 à 14h

5 octobre 2021 300,00 8 Place(s) disponible(s) Calendrier des sessions
Inscription
05 octobre-07 décembre

[TARIF INDÉPENDANT OU PROFESSION LIBÉRALE (420 € TTC) 350 € HT ] Programme s’éveiller à l’amour de soi du mardi soir du 5 octobre au 7 décembre de 12h30 à 14h

5 octobre 2021 420,00 14 Place(s) disponible(s) Calendrier des sessions
Inscription

« Il est en moi un ami qui me console à chaque fois que les maux m’accablent et que les malheurs m’affligent. Celui qui n’éprouve pas d’amitié envers lui-même est un ennemi public et celui qui ne trouve pas de confident en lui-même mourra de désespoir. »

- Khalil Gibran

Nous contacter