Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

Choisir son coussin de méditation

Bien que le coussin de méditation soit un accessoire traditionnel dans l’art de la méditation, il vaut mieux, en cas de douleur, méditer assis sur une chaise plutôt qu’abandonner la pratique

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 28 décembre 2018 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Choisir son coussin de méditation

Le choix du coussin, un élément important

Bien que le coussin de méditation soit un accessoire traditionnel dans l’art de la méditation, il vaut mieux, en cas de douleur, méditer assis sur une chaise plutôt qu’abandonner la pratique. Au début la pratique assise sur un coussin est inconfortable pour la grande majorité d’entre nous, mais bientôt l’entrainement régulier aura raison de nos tensions et notre corps retrouvera souplesse et détente.

 

Si le corps est relaxé, l’esprit sera paisible, il est donc primordial de bien choisir son coussin ! Voici trois pistes indispensables pour choisir votre coussin.

 

1 – La hauteur
La hauteur est un critère déterminant. Un coussin trop bas peut provoquer des douleurs. Si vous êtes souple, opter pour un coussin près du sol, jusqu’à 14 cm. Sinon, un coussin de 17 cm sera adapté pour les personnes mesurant jusqu’à 1.70 mètre et pour les plus grands, un coussin de 19 à 21 cm fera l’affaire. Retenez qu’il est toujours possible de surélever de quelques livres épais votre coussin et de les retirer par la suite. Eric Baret, un enseignant du yoga du Cachemire conseille de s’asseoir simplement sur un annuaire téléphonique et de déchirer chaque jour une page !

 

2 – La largeur 
La largeur dépendra de votre morphologie. Prenez un coussin sur lequel vous gardez un peu de place sur les cotés, pour être parfaitement à l’aise. Un coussin de méditation de 14 cm de haut se décline en deux largeurs : 28 ou 32 cm.

 

3 – La fermeté 
Le choix de la fermeté est plutôt une affaire de goût. Cependant, un coussin ferme sans être trop dur favorise un esprit éveillé. La fibre de kapok vous assura un confort moelleux et une excellente tenue dans le temps. La balle d’épeautre souple et gonflante s’adapte à votre morphologie : elle se tasse alors que vous devenez plus souple et vous pouvez racheter de la garniture pour une deuxième jeunesse !

 

D’autres critères retiennent mon attention : une confection biologique de qualité avec l’enveloppe déhoussable pour la laver facilement, la couleur pas salissante et la forme.

 

En combinant la hauteur, la largeur, la matière, vous trouverez grâce à vos heures de méditation, le confort d’assise qui convient à votre anatomie !

 

Enjoy your meditation 😊

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 28 décembre 2018 par Nathalie Bonhouvrier

Nous contacter