Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

L’odyssée de l’empathie

Pensez vous que le monde de violence dans lequel nous vivons puisse changer ? La violence est partout dans nos sociétés occidentales, en éduquant nos enfants dans la bienveillance, ils deviendront des adultes altruistes respectueux de l’être humain et de la nature, capables d’éradiquer la violence dans le monde. Entraînons notre esprit à la bienveillance et à la compassion.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 25 janvier 2018 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon L’odyssée de l’empathie

L’odyssée de l’empathie

Les recherches d’Alice Miller et plus récemment d’Olivier Maurel défendent l’hypothèse que la nature humaine est bonne : l’homme ne serait pas prédisposé à la violence ou à la perversion.

 

Pourtant, la violence est partout, et dans nos sociétés occidentales, trop d’enfants subissent des pratiques dites “éducatives” tels que les coups, les tapes, les menaces, les cris, les dévalorisations.

 

Les neurosciences démontrent que frapper et humilier les enfants portent atteinte au bon développement de leur cerveau, notamment la capacité de reconnaître et de ressentir les émotions des autres et d’établir tout au long de la vie des relations harmonieuses.

Richard Davidson à l’Université du Wisconsin a diffusé son programme d’entraînement à la compassion et aux comportements pro-sociaux chez des enfants âgés de 4 et 5 ans. En dix semaines, grâce à trois séances de 30 minutes de méditation par semaine, on a réussi à stimuler les comportements pro-sociaux et altruistes chez les enfants !

Pour les enfants comme pour les adultes, la méditation crée des transformations durables et profondes dans le cerveau et donc influe sur la manière de penser et d’agir.

En entrainant notre esprit à la bienveillance et la compassion, nous pouvons mettre fin aux activités humaines dont les conséquences sont désastreuses sur l’équilibre climatique.

Prévenir l’augmentation de l’effet de serre est avant tout un enjeu de solidarité et d’empathie envers les générations présentes et à venir, les animaux, la nature.

Pensez-vous que le monde de violence dans lequel nous vivons puisse changer et qu’il soit possible de préserver notre planète du réchauffement climatique ?

En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, respectueux de l’être humain et de la nature, capables d’éradiquer la violence dans le monde.

C’est ce que montre l’Odyssée de l’Empathie, [http://www.odyssee-de-l-empathie.com/index.html] à travers de nombreux témoignages.
Les origines de l’humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les bushmen du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie.

 

Essayons de faire s’épanouir ce potentiel qui est en chaque être, puisqu’il est déjà en nous. Et voici un rituel pour le coucher du soir :

Dans la méditation de la gratitude

[https://www.youtube.com/watch?v=kZ2bXe7QJn0]

Votre enfant sera très heureux de penser à tout ce qui lui est arrivé de bon dans sa journée, à la maison, à l’école, au parc. Vous lui demanderez de se réjouir de ces bons moments, de les apprécier. Le rituel du soir se terminera par une dédicace à tous les enfants du monde. Cette action stimule l’ouverture du cœur en renforçant la nature altruiste primordiale de l’enfant et en développant son intelligence émotionnelle et relationnelle.

Pour Matthieu Ricard, les enfants ont tout à gagner d’une pratique méditative cultivant ces bienfaits, ce qui se répercute plus tard dans une aptitude accrue à contribuer de manière positive à la société.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 25 janvier 2018 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

Émotions & pleine conscience mode d’emploi !
Publié le 29 février 2024
Avez-vous déjà remarqué comment les émotions peuvent parfois prendre le contrôle de nos vies, dictant nos réactions et nos comportements de manière presque automatique ? Connaissez-vous quelqu'un qui semble toujours être en proie à la colère, qui aborde les autres avec méfiance ou qui se ...
« La méditation agit directement sur notre stress »
Publié le 8 novembre 2023
Désormais objet d’études scientifiques, la méditation apparaît comme un recours efficace contre le stress ou la souffrance en ces temps d’incertitudes et de changements brutaux. Le neuroscientifique Antoine Lutz nous explique pourquoi dans cet entretien.
Méditer, c’est clarifier son intention.
Publié le 7 octobre 2023

Nous contacter