Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

Écoute, j’ai des choses à te dire

Faisant suite à mon grand lâcher-prise de cet été, si vous me suivez sur Facebook, peut-être observez-vous que je suis moins présente sur ce réseau social.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 11 janvier 2022 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Écoute, j’ai des choses à te dire

Faisant suite à mon grand lâcher-prise de cet été, si vous me suivez sur Facebook, peut-être observez-vous que je suis moins présente sur ce réseau social. En fait, j’ai besoin de me recentrer sur l’essentiel. L’essentiel en ce moment c’est de prendre du temps, d’aller marcher dans la nature, de respirer et de développer l’attitude méditative, pas seulement dans la position assise, mais surtout en étant à l’écoute de ce qui se passe.
La vie c’est maintenant, mais pouvons-nous en faire l’expérience plusieurs fois dans la journée ? Pas sûre ! la majeure partie d’entre nous passons à côté.

Alors, comment savoir que nous passons à côté ? Grâce à l’écoute !

Quand je parle d’écoute, je ne parle pas d’écouter avec les oreilles, ni de fixer l’attention sur quelque chose comme écouter la radio. Ici l’écoute s’apparente à sentir ce qui se vit, ce qui s’expérimente à l’intérieur de nous.

En réalité, l’écoute c’est la conscience, c’est une conscience qui reconnait ce qui est et qui se sait être consciente.
Par exemple, je perçois la pensée de la prochaine tâche à effectuer, ma tension dans le dos, mon souffle coupé, mes mâchoires serrées, je suis présente à tout cela et je l’éprouve en moi. C’est une écoute directe, ça se vit. Je peux en faire l’expérience et vivre l’instant parce que l’écoute est présente.

Habituellement, il n’y a personne pour écouter. Le stress arrive, l’anxiété augmente, la confusion arrive et tout se tend plus fort par ce qu’il n’y a pas de place pour l’écoute. Sans recul, nous sommes identifiés à ce personnage sérieux ou perfectionniste qui a des choses très importantes à faire, mais il n’y a personne pour le voir. Nous sommes dans un rôle, en dehors du réel, dans un film.

Dès qu’il y a de l’espace pour l’écoute, tout se transforme et finit par se détendre et s’apaiser, à condition qu’on ne cherche pas à obtenir quelque chose !

L’écoute consciente n’a pas d’objectif, elle est sans effort, elle est naturelle, sans intention, c’est une écoute qui est ouverte, qui ne refuse pas, qui ne s’attache pas, elle est tout simplement.

Être là, vivre l’instant apporte des transformations profondes en soi et autour de soi. Mon propos n’est pas de vanter tous les bienfaits de la présence, car vous les connaissez si vous méditer. Cependant, ne vous arrêtez pas à la pratique formelle, car vous passeriez à côté de votre vie. Pour beaucoup encore, la méditation est une lutte, un effort, une pratique teintée d’objectifs. Mais que vous soyez là ou pas, la conscience est toujours là.

La méditation est non faire, non action. En vous ouvrant à l’instant, l’écoute ou l’observation de ce qui est, vous vivez le moment présent,

Pour ma part, je m’arrête deux fois par jour, que le moment soit agréable ou pas.
Ca change toute la saveur de ma journée, car cette qualité de conscience imprègne mon corps et mon esprit et se diffuse de plus en plus dans l’action, d’instant en instant.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 11 janvier 2022 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

un maitre de méditation très doué pour l’amour
Publié le 8 août 2023
Il m’est arrivé une histoire extraordinaire cet été.
Le témoignage de Virginie
Publié le 16 novembre 2022
Le programme MBSR, quelle aventure ! Je me suis beaucoup amusée durant ces 8 semaines car ce programme a éveillé en moi beaucoup de curiosité.
Pourquoi est-ce si difficile de prendre une décision ?
Publié le 20 octobre 2022
T’est-il déjà arrivé de passer des heures, parfois des jours, des semaines, voire plus à te demander quelle décision prendre quant à une situation personnelle ?

Nous contacter