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La gratitude : la voie vers le bonheur

Nous consacrons beaucoup d’effort et de temps à ce qui nous semble essentiel pour atteindre le bonheur. Cependant, toutes les choses que nous désirons et celles qui nous manquent nous éloignent de notre contentement intérieur et de notre joie d’être !

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Mis en ligne le 28 mars 2019 par Nathalie Bonhouvrier
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La gratitude : la voie vers le bonheur

Le bonheur, une question de perception !

Nous consacrons beaucoup d’effort et de temps à ce qui nous semble essentiel pour atteindre le bonheur. Cependant, toutes les choses que nous désirons et celles qui nous manquent nous éloignent de notre contentement intérieur et de notre joie d’être !

En réalité c’est l’esprit et sa façon de percevoir les choses qui est à la source de notre bonheur. Bonne nouvelle ! la pratique de la gratitude est un état d’esprit que nous pouvons développer. Elle est reconnue par les neurosciences comme une des manières les plus efficaces pour booster nos sentiments positifs et le lien aux autres.

 

Focaliser sur ce qu’on a !

À force de désirer de ce que l’on a pas, on oublie de voir tout ce qui nous rend heureux ! La gratitude se développe quand nous sommes reconnaissant pour ce que l’on a dans notre vie : se concentrer sur le bon, apprécier les personnes présentes et leur soutient, apprécier nos qualités, notre métier, notre corps qui fonctionnent plutôt bien … Nous redécouvrons toutes ces choses et ces personnes qui font déjà partie de notre vie et que nous négligeons et avons tendance à banaliser ou à prendre pour acquis.

 

Adopter la gratitude attitude 

En pratiquant la gratitude chaque jour, nous apprenons à focaliser notre attention sur les aspects positifs de notre vie qui devient plus riche de sens.

 

Le point des vue des neurosciences

Et si nous avions besoin de preuves pour cultiver notre bonheur, les recherches en neurosciences démontrent qu’en nous concentrant sur les aspects positifs de notre vie, la production de sérotonine augmente, créant un sentiment de bonheur en nous.

La gratitude procure une meilleure santé physique et mentale et renforce notre liens aux autres. En exprimant votre gratitude, vous déclencherez une boucle rétroactive. La gratitude s’auto-alimentera avec la personne qui l’a reçue !

 

Les bienfaits sont nombreux : 

  • Se sentir plus heureux, plus vivant !
  • Génère des émotions positives comme la compassion, la générosité
  • Se sentir moins seul, plus relier aux autres : la gratitude améliore la qualité de nos relations. 
  • Améliore le sommeil, la santé, le goût pour l’exercice physique, la longévité

 

Répandre la bonheur autour de nous

En cherchant à être plus heureux, nous pouvons répandre la bonheur autour de nous. Voici trois pratiques courtes et puissantes qui augmenteront votre sentiment de reconnaissance et votre niveau de bonheur de manière évidente.

 

Réveil gratitude

Le matin dès votre réveil, avant que votre attention ne se disperse, pensez à trois choses dont vous êtes vraiment reconnaissant et notez-les dans un carnet ou un autre support. Vous pouvez penser à des choses très simples : une bonne nuit de sommeil, un sourire partagé, un bon repas, être en bonne santé, avoir du temps pour vous, un job épanouissant, des proches sur qui compter…».

 

Sourire du soir

Juste avant de vous coucher,  pensez à 3 « moments sourire » que vous avez vécu pendant la journée, et notez-les dans votre carnet.

Demandez-vous ce que vous avez accompli ou appris de beau aujourd’hui. Demandez-vous qui vous pourriez remercier et pourquoi ? Quelles qualités en vous et chez l’autre, étaient présentes dans ces situations ?

Rituel en famille

Alors que la soirée réunit votre famille, prenez le temps de vous raconter 3 bonnes choses concernant votre journée. En vous concentrant une fois par jour sur les petits gestes positifs du quotidien, vous installez un cercle vertueux dans toutes vos relations. En créant de nouvelles habitudes dans votre cerveau, vous ressentirez jour après jour plus d’amour, de joie, de compréhension pour les personnes et le vivant sur la planète.

 

Choisissez un exercice à expérimentez pendant les 30 prochains jours. En prenant rendez-vous chaque jour pour vous concentrer sur le meilleur de votre vie, vous serez surpris de sentir des transformations profondes en vous et autour de vous !

Alors, pour quelles choses pouvez-vous être reconnaissant dans votre vie ?

 

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Mis en ligne le 28 mars 2019 par Nathalie Bonhouvrier

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