Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

La valeur cachée de ton existence !

Sais-tu que tu as quelque chose en toi qui a un pouvoir extraordinaire beaucoup de valeur, mais que tu délaisses et que tu sacrifies aux autres par négligence ?

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 2 juin 2022 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon La valeur cachée de ton existence !

Sais-tu que tu as quelque chose en toi qui a un pouvoir extraordinaire beaucoup de valeur, mais que tu délaisses et que tu sacrifies aux autres par négligence ?
Je parle de ton ATTENTION. Comme un petit animal qui attend tes soins, ton attention n’en fait qu’à sa tête et va où le vent l’amène. Finalement, fais-tu attention à l’attention ?
Que tu cherches tes lunettes, que tu lises un livre, que tu essaies de retenir un enseignement, ou d’avancer tes projets, l’attention est nécessaire dans quasiment toutes tes tâches quotidiennes.

Comme tu le sais déjà, la pratique de la méditation a développé et renforcé ma concentration et a transformé ma façon d’aborder les situations du quotidien. Je me sens plus positive et plus efficace dans tout ce que je fais.
Je remarque qu’en contrôlant mieux mon mental, je suis davantage détendue et présente à ce que je fais.

Toi aussi, tu peux accéder à un mental clair et joyeux. Même si tes pensées divaguent et que tu te surprends à rêver alors que tu veux boucler ton dossier, il est possible de muscler ton attention.

Ce qui est douloureux quand ton attention est faible, c’est de te laisser happer par un souvenir difficile qui va automatiquement de faire vivre de la tristesse ou de la colère et qui n’est pas du tout en lien avec ton expérience de l’instant. Juste maintenant tu es tranquille et tout d’un coup, tu te mets à ruminer sans y faire attention, au sujet d’une situation passée. C’est ce que font tes pensées, quand tu es absent(e) : elles prennent le contrôle de ton esprit.

Bien contrôler ton mental, c’est arriver à ne pas suivre les pensées, les émotions et les comportements qui surgissent spontanément dans ton esprit. Tu les laisses passer sans t’y accrocher.

Il se passe le même phénomène au cours de ta méditation : les pensées spontanées sont inévitables, mais on les regarde passer et elles disparaissent.

Entraine ton esprit, ne le laisse faire ce qu’il veut, car il pourrait te faire souffrir.
 

  • Te retourner au moindre bruit, c’est utile en traversant la rue, mais beaucoup moins quand tu médites.
  • Céder à l’envie de manger à chaque fois qu’une odeur t’attire peut être nocif pour ta santé.
  • Acheter un vêtement ou un bijou pour te consoler, t’apaiser, peut te faire culpabiliser.
  • Continuer à rouler à 90, alors que la limitation de vitesse a changé, peut te coûter cher.
  • S’énerver et crier au moindre bruit, peut t’éloigner des autres.
  • Regarder ton téléphone qui signale qu’un sms vient d’arriver toutes les 5 minutes, peut te fatiguer et te démotiver.
  • Ruminer sur une situation ou un problème peut te faire souffrir et tourner en rond.
Il te faut donc savoir quand obéir à tes habitudes et quand leur désobéir.
Je crois qu’une vie en pilotage automatique ne nous incite pas à réfléchir à ce qu’il y a de plus important pour soi. De distraction en distraction, la vie passe, et un jour on se retourne et c’est déjà fini !
Ne te laisse plus contrôler ! en apprenant à maîtriser ton esprit, tu développeras la confiance et la maîtrise de toi. Ce n’est pas compliqué, c’est nouveau ! En éduquant ce petit animal, il te le rendra bien et te procurera beaucoup de satisfactions.
Faire attention à l’attention est essentiel à ton bien-être car tu profites pleinement de l’instant présent. Ne néglige pas tes capacités attentionnelles, car d’autres s’en serviront pour te vendre ce dont tu n’as pas besoin.

Tu as tout à gagner à améliorer tes capacités d’attention. La moindre action devient plus riche de sens ! En boostant ton attention, tu développes ton discernement et des compétences utiles chaque jour. Et, cerise sur la gâteau, tu sentiras la joie qui ne vient pas d’un objet, mais des changements dans ton cerveau et donc de ta manière de penser, de parler et d’agir.

Si tu as un esprit, tu peux méditer ! Des milliers de personnes ont appris à renforcer leur pouvoir de concentration avec le programme MBSR. Se concentrer, c’est réaliser des ajustements dans ton cerveau pour le rendre le plus efficace possible sur ce que tu dois faire.

Je te montrerai comment rester en équilibre sur la poutre sans tomber, mais en restant stable et éveillé !

 

COMMENCE MAINTENANT
 

With love

Nathalie
Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 2 juin 2022 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

Le témoignage de Virginie
Publié le 16 novembre 2022
Le programme MBSR, quelle aventure ! Je me suis beaucoup amusée durant ces 8 semaines car ce programme a éveillé en moi beaucoup de curiosité.
Pourquoi est-ce si difficile de prendre une décision ?
Publié le 20 octobre 2022
T’est-il déjà arrivé de passer des heures, parfois des jours, des semaines, voire plus à te demander quelle décision prendre quant à une situation personnelle ?
Vivre sans effort
Publié le 18 juillet 2022
N’en as-tu pas assez de faire des efforts ? N’aimerais-tu pas te laisser un peu tranquille ? N’es-tu pas fatiguée de vouloir ce qui n’est pas là ? de vouloir devenir plus ceci ou cela ? t’améliorer, ou te préserver ?

Nous contacter