Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

Le témoignage de Virginie

Le programme MBSR, quelle aventure ! Je me suis beaucoup amusée durant ces 8 semaines car ce programme a éveillé en moi beaucoup de curiosité.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 16 novembre 2022 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Le témoignage de Virginie

Le programme MBSR, quelle aventure !

Je me suis beaucoup amusée durant ces 8 semaines car ce programme a éveillé en moi bcp de curiosité. 

 

A la base, ce n’est pas du tout comme cela que j’avais imaginé ce parcours de 8 semaines.

Je me suis lancée dedans avec bcp d’attentes, d’inquiétudes, de questionnements pour lesquels j’espérais trouver des réponses, des solutions à travers la méditation. J’espérais en qq sorte trouver un remède à mes maux…

 

C’était il y a seulement 8 semaines et aujourd’hui j’ai pourtant l’impression d’avoir parcouru un bon petit bout de chemin jusqu’à moi. 

Je me sens aujourd’hui…plus apaisée. Car ce programme est arrivé au bon moment dans ma vie, à une période où je sentais le doute s’installer, où je sentais que j’étais un peu en train de me perdre… 

Je me sens moins inquiète sur mon avenir, au sujet de mes projets. Je relativise en restant dans le présent et en essayant de ne pas me soucier de problèmes qui n’arriveront peut-être jamais… Et j’ai tendance à le faire de plus en plus instantanément.

 

Mon rapport aux autres semble aussi s’être modifié. Je suis plutôt quelqu’un de très à l’écoute quant aux besoins des autres (peut-être un peu trop même car du coup j’ai tendance à oublier mes propres besoins, mes envies…) mais encore faut-il savoir « bien » écouter. Et c’est là que je note que mon écoute en pleine conscience me permet de mieux comprendre leurs attentes et du coup, je me surprends moi-même à formuler des réponses plus adaptées ce qui au final est aussi bénéfique pour moi puisque les personnes ont alors aussi tendance à me retourner des réponses elles mêmes plus positives pour moi.

 

Une grande révélation aussi au cours de ce programme : la méditation avec le coeur que nous avons pratiqué dimanche. Je n’ai d’ailleurs aujourd’hui pas encore fini de faire le tour de cette expérience … J’ai été très surprise des choix que j’ai fait durant cette méditation, du choix des personnes que j’ai souhaité inclure dans mon espace « d’amour’ et de celles que je n’ai instantanément pas voulu laisser entrer afin qu’elles ne détruisent pas cet espace. Au moment où je faisais ces choix, je n’en revenais pas. Une vraie révélation. Très surprenant.

Et puis surtout, au cours de ces 8 semaines, j’ai retrouvé ma joie, toute ma joie, celle qui me caractérise tant.

 

J’ai eu confirmation de certains schémas que j’ai tendance à suivre et qui ne sont pas forcément toujours bon pour moi.

Mes problèmes d’insomnies n’ont pas disparu mais je les vis différemment. Et durant ces moments où je ne dors pas, je ne ressens plus cette pression que je subissais avant lorsque j’étais à la recherche coûte que coûte de mon sommeil. J’ai tout de même l’impression de me reposer.

 

Aujourd’hui, mon regard, ma considération au sujet de la méditation a changé par rapport à celui que j’avais il y a 8 semaines. Ce programme m’a donné la sensation de vivre un vrai enrichissement personnel au quotidien, en pratiquant. 

Cependant, j’ai pleinement conscience de n’être qu’au tout début de ce parcours mais c’est aussi ce qu’il y a de très intéressant ! Le programme tire à sa fin mais tout n’est pas fini ! Et même au contraire, ce n’est que le commencement d’un beau voyage.

 

Je vais un peu pousser les murs afin d’y inclure la méditation, au quotidien, de façon équilibrée, d’une façon qui est bonne pour moi car aujourd’hui, j’ai pleine conscience que méditer est une vraie nécessité pour mon bien-être et mon équilibre.

 

Virginie.

 

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 16 novembre 2022 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

Le témoignage de Virginie
Publié le 16 novembre 2022
Le programme MBSR, quelle aventure ! Je me suis beaucoup amusée durant ces 8 semaines car ce programme a éveillé en moi beaucoup de curiosité.
Pourquoi est-ce si difficile de prendre une décision ?
Publié le 20 octobre 2022
T’est-il déjà arrivé de passer des heures, parfois des jours, des semaines, voire plus à te demander quelle décision prendre quant à une situation personnelle ?
Vivre sans effort
Publié le 18 juillet 2022
N’en as-tu pas assez de faire des efforts ? N’aimerais-tu pas te laisser un peu tranquille ? N’es-tu pas fatiguée de vouloir ce qui n’est pas là ? de vouloir devenir plus ceci ou cela ? t’améliorer, ou te préserver ?

Nous contacter