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Surmontez les obstacles à votre méditation avec l’autocompassion.

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Mis en ligne le 1 avril 2024 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Surmontez les obstacles à votre méditation avec l’autocompassion.

N’est-il pas frappant de constater à quel point notre esprit peut être agité et dispersé au moment de méditer ? Nous avons prévu de nous asseoir paisiblement, de fermer les yeux et de nous mettre à l’écoute de notre expérience, mais dès que nous nous installons, notre esprit commence à vagabonder. Nous pouvons nous retrouver submergés par une cascade de pensées incessantes, de soucis, de souvenirs ou de projections futures. De la même manière, nos émotions peuvent nous emporter dans un tourbillon de sentiments tels que l’anxiété, la frustration ou l’impatience. Vous êtes nombreux à me dire que ces émotions sont parfois si puissantes qu’elles vous empêchent de vous concentrer et d’être présents.

D’ailleurs, nos comportements habituels peuvent également devenir des obstacles à la pratique méditative. Avez-vous ressenti soudainement le besoin irrépressible de vérifier votre téléphone ? de vous lever pour faire quelque chose d’apparemment urgent, ou même de vous laisser distraire par des bruits ou des mouvements autour de vous ? Ces réactions automatiques sont des schémas profondément ancrés dans notre esprit, qui cherchent à éviter le silence et l’immobilité.

Vous reconnaitrez avec moi, que ce ne sont pas les circonstances extérieures qui entravent notre pratique de la méditation, mais bien notre propre esprit. Ce dernier est constamment en mouvement, cherchant la distraction et l’excitation, résistant au calme et au bonheur d’être là, en soi.

Inutile donc de lutter avec notre esprit ! ne serait-il pas plus aidant de le considérer avec compassion, quitte à passer un petit moment avec lui pour lui dire à quel point nous le comprenons ?

Imaginons un dialogue avec notre esprit agité :

Moi : « Hey, je vois que tu es vraiment agité en ce moment. »

Esprit agité : « Oui, je suis submergé par toutes ces pensées et ces choses à faire. Je ne peux pas m’arrêter maintenant pour méditer, il y a tellement à faire ! »

Moi : « Je comprends, vraiment. Tu as tellement de responsabilités et d’obligations qui te sollicitent en ce moment. Mais pense un instant à ce que la méditation pourrait t’apporter. »

Esprit agité : « Humm, je suppose que ça pourrait m’aider à me calmer un peu. Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine ? Mon besoin est d’avancer, pas de m’arrêter, je suis déjà tellement en retard ! »

Moi : « Je comprends que tu te sentes pressé et que tu aies le sentiment d’être en retard. Mais parfois, prendre un moment pour ralentir peut réellement accélérer les choses. La méditation ne consiste pas seulement à s’arrêter, mais aussi à se recharger, à retrouver de la clarté et de la concentration. En prenant quelques instants pour méditer, tu pourrais retrouver cette énergie et cette lucidité dont tu as besoin pour avancer de manière plus efficace. Et qui sait, cela pourrait même t’aider à trouver des solutions ou des idées auxquelles tu n’aurais pas pensé dans ton état actuel d’agitation. »

Esprit agité : « Humm, je n’y avais pas pensé de cette façon. Je sens que ça vaut la peine d’essayer. »

Moi : « Absolument. Le calme et l’équilibre que nous trouvons grâce à la méditation peuvent nous aider à aborder le reste de la journée de manière plus claire, plus concentrée et plus créative ! « 

Moi : « Et rappelle-toi, même quelques minutes de méditation peuvent faire une énorme différence. On peut commencer petit et voir comment ça se passe. »

En adoptant cette approche compatissante envers notre esprit agité, nous pouvons commencer à apaiser ses craintes et à trouver un terrain d’entente qui nous permettra d’être beaucoup plus efficace, pertinent et rapide pour aborder le reste de ta journée ».

Je vous invite à adopter cette approche compatissante envers votre esprit agité. L’autocompassion peut vous réconforter et apaiser l’agitation et l’anxiété. Elle permet de vous relier à vos propres ressources. Elle est une voie pour vous soutenir et vous aider à passer à l’action en méditant plus régulièrement et avec plus de facilité.

Découvrez la puissance de l’autocompassion en vous inscrivant gratuitement à l’atelier découverte en visio jeudi 2 mai de 10h à 12h.

Merci d’être tel (telle) que tu es !

With love

Nathalie

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Mis en ligne le 1 avril 2024 par Nathalie Bonhouvrier

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