Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

Méditation, nature et bonheur en famille !

Les jours s’allongent, le soleil nous réchauffe, le printemps arrive doucement… Et si on en profitait pour prendre un grand bol d’air frais ? Recréons du lien avec la nature en explorant ses trésors. En famille, découvrez les bienfaits de s’aérer le corps et l’esprit.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 6 mars 2018 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Méditation, nature et bonheur en famille !

Méditation, nature et bonheur en famille !

C’est en plein air et avec leurs copains que nos parents, enfants, se retrouvaient le plus souvent pour jouer dans les bois à construire des cabanes ou grimper aux arbres, à vélo roulant exprès dans les flaques d’eau ou encore déployant leur cerf-volant dans le ciel.

Aujourd’hui dès leur plus jeune âge, nos enfants explorent les immenses possibilités du numérique. De 1 à 6 ans, ils passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web. Les 13-19 ans dépassent les 14 heures. 85,2 % des collégiens ont un téléphone portable dans leur chambre. Sans parler de Snapchat, Facebook, les autres réseaux sociaux et des écrans télé.

 

L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. D’ailleurs, peut-être faites-vous partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, inciter nos enfants à décrocher des écrans ? Comment passer du monde virtuel au monde réel et y gagner en supplément de vie ?

Vivant dans une boîte, roulant dans une boite, travaillant dans une boîte comme nous le dit avec humour Pierre Rabhi, nous devons reconnaitre que nous sommes en grand majorité en déficit de nature !

Des études ont montré que jouer dehors et être exposé à des espaces verts régulerait l’humeur des petits comme des grands et amélioreraient les résultats scolaires de nos enfants.

N’est-ce pas hallucinant de se fier aux études scientifiques pour sortir au grand air ? Nous sommes à ce point coupés de la nature, que les arguments doivent être aussi « béton » que nos immeubles pour oser s’aventurer dehors !

Pourtant, les plus aventuriers d’entre nous connaissons les bénéfices d’un grand bol d’air en forêt avec notre tribu. Chacun en revient détendu, apaisé et heureux !

La nature est un trésor de bienfaits. Elle offre aux enfants des opportunités uniques d’apprentissage, permet aussi de développer les capacités sensorielles de l’enfant et nous centre en nous connectant à l’instant présent. 

Jouer librement avec ce que l’environnement nous offre, grimper aux arbres, construire des cabanes et des barrages sur la rivière, camper entre amis sous les étoiles, sont des activités bénéfiques à tous et profitables au bon développement des enfants.

Ces jeux en pleine nature créent du lien, de l’émerveillement, de la joie et des rires en famille. Les parents montrent leur confiance en laissant leurs enfants jouer et explorer en toute liberté. Ainsi, les enfants peuvent se sentir en sécurité, développer leur confiance et deviennent plus responsables et conscient de leur environnement.

 

Cet été, vous aurez l’opportunité de revenir à la réalité en retrouvant le lien avec la nature, avec vous-même et avec votre famille. Parce que nous avons tous besoin d’espace, de temps et de nature pour nous reconnecter et développer des comportements basés sur la compréhension profonde de qui nous sommes.

Nous vous offrons la possibilité de partir en vacances en famille tout en respectant votre besoin d’intériorité. Les enfants comme les adultes auront des espaces et des temps pour faciliter le retour à soi car c’est la base du lien avec notre environnement.

Relevons ce défi un peu fou et ce rêve de fonder une famille plus heureuse !

Il devient urgent de nourrir nos besoins de calme pour stabiliser nos émotions, de jouer, d’observer, de créer avec la nature, de vivre et partager des émotions positives en famille.

Apprenons ensemble, à nous réjouir, à élargir notre bienveillance, pour contribuer à l’émergence de citoyens épanouis et responsables au service d’une humanité respectueuse du vivant !

Pour réserver votre séjour et profiter du tarif prévente, visiter notre site en cliquant ici 

 

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 6 mars 2018 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

Le mantra Om So Hum, je suis l’univers …
Publié le 3 mars 2021
Bien que la pratique des mantras soit au cœur de toutes les spiritualités, c’est en Inde que des chercheurs étudient les effets vibratoires des sons sacrés. Une étude réalisée sur la vibration AUM ou OM, révèle que ce son libère de l’énergie et influence la croissance des végétaux.
Plongez sous le mental!
Publié le 3 mars 2021
La pleine conscience ou mindfulness est bien plus qu’une technique pour gérer le stress. Même si la motivation première est de prendre du recul avec les situations stressantes, les ruminations et les comportements automatiques qui font souffrir, ce que vous découvrez va bien au-delà des effet...
Message spécial confinement
Publié le 3 novembre 2020
Le racisme, la haine, la peur de la pandémie et des cataclysmes entrainant la disparition des espèces, des paysages et finalement des hommes nous bouleversent et nous amènent à agir. Cependant, nous observons en ce moment qu’agir avec un esprit confus n’entraine que des répercussions néga...

Nous contacter