Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

Oui les vacances idéales existent !

Les vacances d’été sont déjà là et vous ne les avez pas vu venir ! Passer de l’agenda surbooké à une charge de travail allégée peut être un vrai défi. Comment décrocher des responsabilités, du portable et de la montre pour profiter pleinement des vacances d’été ?

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 2 juillet 2018 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Oui les vacances idéales existent !
Image arrière plan section page MBSR Lyon

Se réjouir de partir !

Il reste tant de choses à boucler et à prévoir que le départ en vacances peut être vécu comme un vrai stress : Je prends quoi dans ma valise ? quel temps va-t-il faire ? quel itinéraire pour éviter les bouchons ? et tous les ans, ça recommence ! Admettez que votre état d’esprit n’est pas des plus propice pour passer en mode lâcher-prise.

Reconnaitre en pleine conscience vos ruminations peut réduire votre réaction négative et son emprise votre état d’esprit. Bientôt l’attention fait baisser la pression et vous reprenez votre souffle … eh oui vous étiez en apnée au bord de l’asphyxie.

De nouveau stable et centré, l’idée vous vient d’aborder les préparatifs de manière créative, comme si c’était la première fois. Vous laissez passer les pensées du style « c’est toujours la même chose, toujours pareil » et « je sais d’avance ce qui va se passer ». Comme par magie, l’attention transforme la lassitude, l’immobilisme et les suppositions en bonne humeur.

Dans un grand soupir votre corps se détend et peut-être vous surprenez vous à sourire … le contentement apparait là où vous ne l’attendiez pas, balayant d’un souffle de liberté vos derniers bastions de résistance !

Mes pratiques préférées de l’été !

Parce que c’est bon pour ma santé, voici mes 5 pratiques préférées pour prendre soin de mes besoins profonds et profiter pleinement de mes précieux jours de congés.

 

Débranche tout !

Au début c’était dur et maintenant j’y arrive vraiment sans culpabiliser. Je débranche tout sans modération : le téléphone, la tablette et l’ordinateur au moins 10 jours. Je laisse un message d’absence sur ma messagerie.

Le 11ème jour, je me connecte une fois le soir de 17h30 à 18h30 c’est un bon créneau pour vous rappeler 😊

 

La micro-sieste

J’ai vraiment la sensation de remettre les compteurs à zéro avec 20 à 30 minutes de sieste tous les jours. Mon heure idéale, c’est vers 15h, mais j’adapte en fonction de ce qui se présente. J’aime l’idée d’offrir à mon cerveau un bain de sérotonine, lui procurant ainsi un sentiment de bien-être.

 

Un moment rien qu’à moi dans la journée

C’est un pur moment de plaisir : aller au marché, m’installer à une terrasse de café, au bord d’un étang à bouquiner, me faire masser … je ressens un très fort sentiment de liberté et de complétude, illusoire peut-être mais délicieux !

 

La nature, une bénédiction

M’étourdir de nature et offrir à mon corps / esprit un bain de jouvence : de l’air, du soleil, de l’eau, du silence sous la voute du ciel étoilé. Marchant pieds nus à l’ombre des arbres accueillants, je redécouvre ma nature sauvage et libre. Marcher, nager, danser, respirer la lumière !

 

La porte vers ma vraie nature

La méditation, c’est mon île, c’est ma terre, c’est mon havre de paix. Assise face au Levant et quand le soleil disparait au Couchant. Tout mon être résonne à son murmure profond. Me fondre dans la lumière, échapper un moment à l’illusion du monde.

 

Regarder par l’ouverture

Je regarde le monde et tout ce qui m’entoure à partir d’un espace très vaste, une grande ouverture. Ce n’est plus moi qui porte mon attention, ce sont les arbres, le ciel, les personnes et tout ce qui existe qui apparait dans l’attention. C’est la conscience qui passe au 1er plan plutôt que ma personne… Je vous invite à y jouer sans modération !

Et vous, vous les passez comment vos vacances idéales ?

Si vous êtes libre cet été et que l’envie vous titille de vivre des expériences profondes de joie, de détente et de sagesse, rejoignez-nous pour vivre l’aventure de la conscience.

La vie est là, ici et maintenant, dans notre capacité à recevoir ce qui s’offre à nous et à le vivre pleinement.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 2 juillet 2018 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

Surmontez les obstacles à votre méditation avec l’autocompassion.
Publié le 1 avril 2024
un maitre de méditation très doué pour l’amour
Publié le 8 août 2023
Il m’est arrivé une histoire extraordinaire cet été.
Le témoignage de Virginie
Publié le 16 novembre 2022
Le programme MBSR, quelle aventure ! Je me suis beaucoup amusée durant ces 8 semaines car ce programme a éveillé en moi beaucoup de curiosité.

Nous contacter