Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

Plongez sous le mental!

La pleine conscience ou mindfulness est bien plus qu’une technique pour gérer le stress. Même si la motivation première est de prendre du recul avec les situations stressantes, les ruminations et les comportements automatiques qui font souffrir, ce que vous découvrez va bien au-delà des effets recherchés. Le génie du programme MBSR est de vous permettre de goûter au bonheur d’être calme et détendu, de faire le plein d’énergie pour enfin devenir conscient.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 3 mars 2021 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Plongez sous le mental!

Des secrets à partager

Vous avez une minute ?

Être conscient demande de ralentir pour sortir du pilote automatique. Vous êtes en train de boire, de marcher, de taper sur votre clavier ? Inutile d’aller plus loin, de chercher ou de faire quelque chose de spécial, car tout est déjà là ! Il suffit de s’arrêter, de laisser votre attention s’ouvrir aux sensations de contact, peut-être le petit caillou sous la chaussure ou de température de vos pieds. Ou encore inspirant profondément les arômes de votre boisson, remarquant la chaleur de votre tasse qui se diffuse à vos mains, ou soupirant d’aise alors que vos épaules se relâchent. Cet instant est à vous, pour vous, ne ratez pas le plaisir et l’intensité de l’instant !

 

Le monde est en vous, et vous ne le saviez pas !

Être présent à soi, favorise l’ouverture au monde, à ce qui se passe autour de soi. C’est une manière directe de vivre l’expérience en étant aligné aux ressentis, sans se perdre dans les pensées. L’effet est génial, on se sent plus proche, plus chaleureux et réceptif. Lâcher les jugements et les interprétations est un vrai soulagement.

Un vent de liberté souffle sur d’infinies possibilités quand on est au contact de la vie dans toute son amplitude qui se déroule en soi.

 

Et si c’était la 1ère fois ?

Vous rappelez-vous de vos premières fois ? Qu’ont-elles en commun ? Vous êtes curieux, attentif, vous voulez vraiment vivre l’expérience, vous êtes pleinement intéressé et présent, à ce qui se passe. Puis, une fois que l’expérience est passée, elle est étiquetée, rangée interprétée et a ensuite moins de valeur. La fois suivante, la mémoire s’interposera, se faisant passer pour la réalité et l’événement sera à peine remarqué. C’est ainsi que nous nous fions davantage au mental qu’à l’expérience directe et que nous passons à côté du réel !

En se « désommeillant », l’esprit devient vif et alerte, la vie devient plus riche, plus large et plus joyeuse ! Soyez curieux ! Retournez-vous, ne voyez-vous pas que la vie passe si vite, sans vous et sans que vous vous en rendiez compte ?

 

Love me too !

De vous à moi, l’amour est ce qu’il y a de plus important. C’est grâce à l’amour que vous êtes vivant, et c’est grâce à la magie de l’amour que les étoiles, les astres et les planètes ne nous tombent pas sur la tête. Vous ne le saviez pas ? Bon ! mais savez-vous que vous avez besoin d’aimer et d’être aimé ? Il est toujours temps de vous donner tout l’amour, la compréhension, l’attention bienveillante, le respect dont vous avez besoin. L’erreur est humaine et se flageller ne fait qu’envenimer les choses. Voyez si vous pouvez vous apprécier et vous réconforter comme vous le feriez naturellement pour un ami proche. Franchement, nous ne contrôlons pas grand-chose alors arrêtez de vous blâmer. Si si essayez et vous l’adopterez. 🙂

 

Cet art de vivre est à la portée de tous, alors voici quelques pistes pour commencer ou pour développer l’art de la présence.

 

 1. Vous êtes en train de respirer

Ca vous tente de vous relier à vous en train de vivre ? Rien de plus simple, c’est rapide et ça peut rapporter gros. Commencez par écouter le bruit menu de votre respiration dans votre nez ou votre gorge 3 minutes par jour, puis augmentez gentiment par ce que c’est plaisant et que le vie est précieuse !

 

2. Des pauses-cadeaux

Soyez gentil, offrez-vous des pauses dans ce monde qui court comme un dératé après l’argent, le temps, les chiffres. Sortez de la matrice et prenez une bouffée d’oxygène : quelques étirements, une ou deux respirations profondes, quelques pas à l’air libre, un verre d’eau rafraichissante.

Ici et maintenant, entre deux pensées, deux perceptions, dans votre silence, au contact de la conscience.

 

3. Laissez venir les bruits à soi

Au lieu de régir aux bruits du petit matin, le camion poubelle, la rumeur de la ville qui se réveille, le téléphone qui sonne, laissez vos oreilles capter les sons et accueillez-les en vous sans les étiqueter ou les commenter. Les ruminations tournent en boucle en circuit fermé, mais en ouvrant les oreilles, c’est le monde qui s’ouvre. Bienvenu 🙂

 

4. Vos rituels en pleine conscience

Marcher de la chambre à la salle de bain, faire couler l’eau dans la casserole, boire votre thé ou votre café, vous brosser les dents, prendre votre douche, … Puisque vous faites déjà tout cela en étant absent, cela ferait-il une différence d’être conscient de vous en train de le faire … et peut-être trouver le silence au cœur même des activités ? Hum, curieuse de connaitre vos explorations !

 

5. Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Sentir le contact des pieds sur la terre, le sol, les escaliers sans vous couper de votre environnement et du ciel au-dessus de votre tête. Une expérience à vivre pour ressentir la confiance, l’ancrage, l’espace en soi, un vrai sentiment de liberté … avec ou sans confinement 🙂

 

6. Juste quelqu’un de bien

Et ce serait comment de tourner votre esprit vers le beau, le bon, de garder dans votre cœur un sentiment chaleureux envers tous ceux que vous croisez au cours de votre journée ? Essayez ce nouveau jeu sur une matinée, puis fort de cette expérience nourrissante, vous aurez peut-être envie de recommencer.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 3 mars 2021 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

Le mantra Om So Hum, je suis l’univers …
Publié le 3 mars 2021
Bien que la pratique des mantras soit au cœur de toutes les spiritualités, c’est en Inde que des chercheurs étudient les effets vibratoires des sons sacrés. Une étude réalisée sur la vibration AUM ou OM, révèle que ce son libère de l’énergie et influence la croissance des végétaux.
Plongez sous le mental!
Publié le 3 mars 2021
La pleine conscience ou mindfulness est bien plus qu’une technique pour gérer le stress. Même si la motivation première est de prendre du recul avec les situations stressantes, les ruminations et les comportements automatiques qui font souffrir, ce que vous découvrez va bien au-delà des effet...
Message spécial confinement
Publié le 3 novembre 2020
Le racisme, la haine, la peur de la pandémie et des cataclysmes entrainant la disparition des espèces, des paysages et finalement des hommes nous bouleversent et nous amènent à agir. Cependant, nous observons en ce moment qu’agir avec un esprit confus n’entraine que des répercussions néga...

Nous contacter