Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

Pourquoi est-ce si difficile de prendre une décision ?

T’est-il déjà arrivé de passer des heures, parfois des jours, des semaines, voire plus à te demander quelle décision prendre quant à une situation personnelle ?

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 20 octobre 2022 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Pourquoi est-ce si difficile de prendre une décision ?

T’est-il déjà arrivé de passer des heures, parfois des jours, des semaines, voire plus à te demander quelle décision prendre quant à une situation personnelle ?

Je parle ici d’une grande décision, de celle qui nous met à nu, qui secoue nos émotions, fragilise l’édifice de nos convictions et nous tétanise à l’idée de nous lancer. Figé, on attend, on repousse, l’esprit embué de peur et de confusion n’est pas apte à réfléchir clairement.

On voudrait que cette décision soit la bonne, être sûre de ne pas se tromper. Au fond de soi, on recherche ce qui va nous rendre heureux. Peut-être qu’en disant oui à ceci ou à cette personne ou en lui disant non, tout ira mieux !

 

Est-ce vrai ? est-ce vraiment vrai que tu seras plus heureux ? Attendre qu’un changement te rende heureux, c’est te préparer inévitablement à être déçu. On rêve d’un amour éternel, d’un changement de vie qui nous comblerait, mais l’enthousiasme des débuts finit par retomber lorsque la réalité nous rattrape.

 

Finalement le changement serait-il voué à améliorer tes conditions de vie ?

 

Le changement arrive dans ta vie pour te permettre de vivre une aventure intérieure, la tienne. La particularité de cette aventure est qu’elle n’est pas organisée comme un voyage, mais pleine de surprises, de rebondissements et d’obstacles. N’est-ce pas déjà ton expérience ? Tes grandes décisions prises dans le passé t’ont très certainement apportées du soutien, des joies, mais aussi des peurs : peur de se tromper, de regretter, de ne pas pouvoir assumer, peur du regard des autres, de ne pas être à la hauteur, d’échouer et plus généralement, peur de l’inconnu…

 

Alors pourquoi changer et risquer d’aller vers l’inconnu ? pourquoi faire des efforts si le résultat apporte son lot de joies et aussi d’épreuves ?

 

Parce qu’une petite voix en toi, désire et appelle ce changement. Une partie en toi veut vivre plus pleinement. C’est un appel qui vient de l’intérieur, la voix de ton cœur, de ton âme, qui émerge de tes profondeurs.

 

Faire un enfant, quitter la ville pour la nature, se séparer ou s’installer en couple, rompre avec ton quotidien, quelle que soit ta décision, il y aura des peines et des moments de bonheur et de multiples occasions de découvrir qui tu es vraiment. Aller à la rencontre de soi, polir les facettes de ton diamant qui ne demande qu’à briller, à rayonner, n’est pas facile, mais la vie est au rendez-vous ! Sentir la joie d’être alignée, bien à sa place, sortir d’une vie en mode automatique, découvrir de nouvelles ressources en soi est une bénédiction.

 

Souvent, on a une représentation de ce qu’est le bonheur, on s’accroche à plus de confort, de sécurité, de pouvoir, de plaisir, mais ce mode de vie transforme ce cocon en prison. Les tiraillements intérieurs, l’anxiété, la boule au ventre, ne sont que l’expression d’une tension entre l’élan vers le changement qui vient de l’intérieur et la peur du changement.

 

Alors comment faire ? Changeons de perspective ! Quand tu n’attends plus de ton environnement et des circonstances qu’elles répondent à tes besoins et envies, c’est déjà un grand pas ! Si tu te mets à l’écoute de ta petite voix intérieure, tu es en chemin pour trouver cette liberté d’être !

En cessant de vouloir que les choses soient exactement comme tu les veux, en arrêtant de figer les choses, la vie se remet à circuler avec fluidité ! Quand tu dis oui à la vie et à tes messages intérieurs, alors il est plus facile de prendre une décision.

 

La nature du changement est … de changer, de se transformer. Rien n’est figé dans la nature, le jour et la nuit, le chaud et le froid, le confort et le risque, le plaisir et les frustrations, la tristesse et la joie, l’équilibre est là au cœur du changement.

il est illusoire de ne vouloir qu’un aspect de ton expérience, c’est aller de déception en déception et t’enfermer dans un sentiment d’insatisfaction chronique.

 

En écoutant la voix de ton cœur, de ton âme, tu commenceras à apprécier ta propre guidance, tes propres choix, à apprécier les plus et les moins de ta vie, la richesse de ta vie. Tu reconnaitras les synchronicités, tu développeras ton intuition. Tu sauras que tu es sur le bon chemin, car il y aura beaucoup moins de résistance et de stress. Ton environnement se mettra à vibrer sur ta fréquence et tout se mettra en place plus facilement.

Reviens à l’intérieur de toi car toi seul sait ce qui est bon pour toi. Exprime qui tu es soit pleinement toi, fais des choix et tu attireras à toi ce dont tu as besoin.

Écoute les vérités que de ton cœur et ton âme te murmurent. Là est la certitude.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 20 octobre 2022 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

Le témoignage de Virginie
Publié le 16 novembre 2022
Le programme MBSR, quelle aventure ! Je me suis beaucoup amusée durant ces 8 semaines car ce programme a éveillé en moi beaucoup de curiosité.
Pourquoi est-ce si difficile de prendre une décision ?
Publié le 20 octobre 2022
T’est-il déjà arrivé de passer des heures, parfois des jours, des semaines, voire plus à te demander quelle décision prendre quant à une situation personnelle ?
Vivre sans effort
Publié le 18 juillet 2022
N’en as-tu pas assez de faire des efforts ? N’aimerais-tu pas te laisser un peu tranquille ? N’es-tu pas fatiguée de vouloir ce qui n’est pas là ? de vouloir devenir plus ceci ou cela ? t’améliorer, ou te préserver ?

Nous contacter