Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

Se connecter à notre cœur

Ces derniers temps je me suis sentie bousculée par une accumulation d’événements pas confortables du tout.Je ne sais pas pour vous, mais la vie fonctionne comme ça avec moi : elle m’envoie un maximum de signaux pour m’avertir qu’il est temps de ralentir pour y voir clair et réorienter mon attention vers l’essentiel.Alors aujourd’hui, je vous dis tout ! Tout ce qui marche pour moi devrait fonctionner pour vous aussi 😊Alors, prêts à vivre alignés et à laisser rayonner le meilleur de vous-même ?

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 12 juin 2018 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Se connecter à notre cœur

Laisser rayonner le meilleur de vous-même

Ces derniers temps je me suis sentie bousculée par une accumulation d’événements pas confortables du tout.

Je ne sais pas pour vous, mais la vie fonctionne comme ça avec moi : elle m’envoie un maximum de signaux pour m’avertir qu’il est temps de ralentir pour y voir clair et réorienter mon attention vers l’essentiel.

Alors aujourd’hui, je vous dis tout ! Tout ce qui marche pour moi devrait fonctionner pour vous aussi 😊

Alors, prêts à vivre alignés et à laisser rayonner le meilleur de vous-même ?

 

The moment

Quand je commence à me tortiller sur ma chaise, à faire des allers et retour entre mon bureau et la cuisine pour aller boire ou manger une banane (et oui chacun son truc !), il est temps d’écouter mon corps …

 

Ralentir

Impossible d’écouter si je continue tête baissée, happée par 10 000 choses à faire ! Plus je fonce et plus je m’éloigne de mon centre immobile et tranquille.

 

Sentir

Comme une turbine mon corps clignote dans tous les sens : jambes agitées, tensions dans les bras et les épaules, mâchoires serrées, battements rapides du cœur … ça chauffe !

 

Observer, écouter

Mon corps est comme suspendu, penché en avant comme un athlète, prêt à bondir de ses starting-blocks ! Je reconnais le mantra de l’ego : plus loin, plus vite, plus grand, le besoin d’en vouloir toujours plus.

 

Accueillir

Je continue à écouter alors que je me relie à ma respiration. ENFIN je reviens dans mon corps et le laisse se déposer à son rythme. Mes jambes commencent à se détendre, des restes d’anxiété se dénouent dans ma poitrine. Des pensées tournent autour du temps qu’il me manque et des doutes ébrèchent ma capacité à y arriver … je laisse passer … je reste à l’intérieur, promesse de quiétude qui se rapproche.

 

M’ouvrir à l’illimité

Alors apparaît cet instant que j’aime tant. Je suis ici sur ma chaise, à la fois consciente de ce que je vis et consciente de cet arrière-plan qui me traverse : un espace illimité qui contient tout ce qui existe en moi et autour de moi.

 

Ecouter & Prendre soin de mon besoin

Au moment où je m’ouvre à cette dimension de mon être, je suis présente et je peux ressentir la compassion qui réchauffe mon cœur. J’ai l’image d’un baume qui prend soin de mes émotions, de mes limites et qui libère mon esprit et mon cœur.

Je reste encore dans cet espace qui remplit tout mon être. La détente, la paix, l’amour baignent chacune de mes cellules.

 

Je suis consciente du travail qui attend mais c’est à partir de mon centre apaisé et stable que je peux reprendre ce qu’il y a à faire. Depuis cet espace spacieux et clair, je peux agir avec justesse et discernement et je sais intuitivement vers quelle action me diriger.

 

Pour moi, c’est le chemin le plus court pour passer de la confusion à la clarté. Nous n’avons pas le pouvoir de changer les situations, mais nous avons celui de changer notre relation à nos limitations.

Alors si vous m’avez lu jusqu’ici, je vous invite avec moi, à passer des limites à l’illimité, des tensions à la détente, de la frustration à la compassion, du rêve à la réalité.

Refuser, fuir les expériences, vouloir tout contrôler, ne fait qu’accroitre la résistance, le stress et la souffrance. Vouloir autre chose de plus qui n’est pas là, qui n’est pas réel nous vide de notre énergie. Pour l’ego tout ce que vous pourrez acquérir ne sera jamais assez car il est abonné à la ritournelle « Je sais comment te rendre heureux ».

La sagesse est de nous entrainer à l’ouverture, à l’accueil, au lâcher-prise pour goûter à la douceur de notre présence, de l’être illimité que nous sommes à chaque instant. Plus nous nous libérons du besoin de notre ego, plus nous nous unissons à cette force qui nous traverse et dépasse notre volonté individuelle et dont les qualités sont l’infinitude, l’illimité, la plénitude absolue.

 

Ce qui est sacré pour votre être et qu’il aime par-dessus tout :

  • Faire des pauses dans la journée et ralentir permet de prendre de la distance avec ce que vous vivez et de vous recentrer sur l’essentiel. Plus votre esprit est calme, plus vous êtes conscient connecté à votre présence.
  • Votre présence passe par le corps pour communiquer avec vous. Plus vous êtes à son écoute à travers ses sensations agréables ou désagréables, mieux vous pouvez prendre soin de votre corps et de votre être.
  • Quand vous méditez vous apprenez à calmer, à maitriser votre esprit et à aimer le silence.
  • Quand vous dormez, car en vous sentant reposé, vous êtes de bonne humeur, clair, efficace pour votre journée
  • Quand vous trier vos pensées, laissant passer les négatives et alimentant celles qui servent vos buts les plus élevés.

Et vous comment vous y prenez-vous pour vous reliez à votre présence, l’amour que vous êtes et prendre soin de votre corps ? Et vous commencez quand ?

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 12 juin 2018 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

un maitre de méditation très doué pour l’amour
Publié le 8 août 2023
Il m’est arrivé une histoire extraordinaire cet été.
Le témoignage de Virginie
Publié le 16 novembre 2022
Le programme MBSR, quelle aventure ! Je me suis beaucoup amusée durant ces 8 semaines car ce programme a éveillé en moi beaucoup de curiosité.
Pourquoi est-ce si difficile de prendre une décision ?
Publié le 20 octobre 2022
T’est-il déjà arrivé de passer des heures, parfois des jours, des semaines, voire plus à te demander quelle décision prendre quant à une situation personnelle ?

Nous contacter