Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

Vivre au-delà du flot continu des pensées

Expérience Je crois que tout le monde aimerait ralentir et percevoir un espace de silence et de paix en soi.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 2 avril 2022 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Vivre au-delà du flot continu des pensées

Expérience
 
Je crois que tout le monde aimerait ralentir et percevoir un espace de silence et de paix en soi.
 
Je sens que les situations et les pensées stressantes sont là pour me dire « écoute, un autre chemin est possible ». Le perçois-tu également ?

Je n’aime pas me sentir agitée et tourner en rond sans pouvoir faire un pas de côté. Parfois, en m’évertuant à chercher des réponses et des solutions, tout devient confus dans mon esprit et ça m’exaspère au plus haut point !

Le pire, c’est de ne pas m’en apercevoir tout de suite et plus j’essaie de comprendre les choses, plus les pensées et les émotions s’embrouillent. Et puis comme par magie, je reviens à moi ! Grâce à l’entrainement de l’attention, une ouverture se produit qui me connecte à mon expérience. Ensuite ? et bien tout s’apaise, si on ne fait rien pour obtenir un résultat bien-sûr 😉

Pourtant les pensées agitées ne sont pas à rejeter, car c’est bien l’esprit agité qui t’avertit que tu n’es pas présent. Alors, où es-tu quand tu n’es pas là, où es-tu quand tu es absent ?

Peut-être cherches-tu une réponse à ton problème, ou une solution miracle pour stopper tes douleurs physiques ? En restant présent à ce que tu es en train de vivre, tu vas probablement ressentir de l’anxiété ou une autre émotion difficile.
Et c’est prévisible car au fond, tu veux quelque chose qui n’existe pas. L’absence de douleur que tu attends, tu n’es pas en train de la vivre, ce bien-être désiré n’est pas ton expérience.

En le voulant de toutes tes forces, tu t’épuises. C’est comme si tu voulais créer quelque chose qui n’existe pas, à partir de quelque chose que tu refuses. Comment est-ce possible ? Comment créer du calme et de la détente quand tu es crispée et que tu résistes à ces émotions en toi ?

De la même manière, tu cherches une solution qui n’existe pas sur la base d’un mental agité et anxieux, c’est voué à l’échec n’est-ce pas ?

C’est simple à comprendre mais plus difficile d’en faire l’expérience, par ce qu’on est identifié à nos pensées. C’est-à-dire qu’on croit que ce la tête raconte est réel. Par exemple : tu te sens nul et tu crois que c’est vrai, mais en fait, tu n’arrives simplement pas à faire quelque chose. Être nul est une interprétation, ce n’est pas réel, ce n’est pas vrai.

Alors, si tu pouvais choisir, continuerais-tu à croire tes pensées, à vivre dans ta tête, balloté entre passé et futur, dans la colère, la frustration, l’impuissance ou l’angoisse ?
Sortir de la spirale infernale
Et si tu arrêtais de chercher des réponses et des solutions dans ton imaginaire, pourrais-tu t’ouvrir à l’instant présent ?
Ralenti, regarde autour de toi, écoute. Quand tu t’ouvres à ce que tu vis, quand tu te plaçes dans cette conscience, en étant présent à ton expérience à l’instant où elle survient, tu développes cette écoute intérieure. Dans cette écoute, tu peux trouver du calme et du silence, une connexion tranquille avec toi-même, même en présence de la douleur.
Faisons une expérience
Alors que tu es assis ici à lire ce texte, tu réalises qu’il y a une autre dimension que celle des mots. Quelle est cette dimension ? Pour ma part, je la ressens comme un espace de silence. Les mots apparaissent, tu les entends et en même temps, une partie de ton attention capte les intervalles silencieux entre les mots, ou bien la conscience de l’arrière-plan silencieux. C’est très simple car il n’y a rien à faire. Peux-tu sentir en même temps que tout est tranquille et immobile en toi ?
Quand tu prêtes attention au silence, une chose anormale se produit : tu fais l’expérience d’une absence de bruit, d’une absence de pensées. Le flot continu des pensées s’arrête pendant que tu écoutes le silence.
Et durant ce moment d’écoute dans cette dimension du silence, tu es entièrement présent, tu habites entièrement ce moment, tu es en lui totalement.
Cette expérience est à ta portée. N’attends pas un autre jour, le futur c’est maintenant ! La retraite méditative du 26 au 29 mai t’invite à accéder à cette dimension intérieure pour aller au-delà du flot continu des pensées. Rejoins-nous, il ne reste que deux places.
Libère-toi du mental et du « moi » pour vivre dans l’état de présence, c’est une expérience inoubliable !
Jeudi 7 avril, nous méditerons sur ce thème, si tu n’es pas disponible demande à recevoir l’audio de la méditation.
Merci d’être ici, exactement tel que tu es.
 
COMMENCE MAINTENANT
 

With love

Nathalie
Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 2 avril 2022 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

Surmontez les obstacles à votre méditation avec l’autocompassion.
Publié le 1 avril 2024
un maitre de méditation très doué pour l’amour
Publié le 8 août 2023
Il m’est arrivé une histoire extraordinaire cet été.
Le témoignage de Virginie
Publié le 16 novembre 2022
Le programme MBSR, quelle aventure ! Je me suis beaucoup amusée durant ces 8 semaines car ce programme a éveillé en moi beaucoup de curiosité.

Nous contacter