Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

Votre esprit est-il en éveil ?

Si vous êtes abonné à ma newsletter, il ne fait aucun doute que vos lectures, vos stages et vos pratiques sont tournés vers l’éveil de la conscience. Vous cherchez à mieux vous comprendre et à vivre d’une manière plus harmonieuse avec votre environnement, la réalité et ceux qui vous entourent. Vous savez vous remettre en question, vous passez plus facilement du jugement à la curiosité, de la défensive à l’ouverture, de l’anxiété à la sérénité. Pourtant, nous pouvons passer à côté de l’essentiel sans même nous en rendre compte ! Voici quelques pistes pour vous aider sur votre chemin d’éveil et bientôt vous remarquerez aussi que votre esprit positif et constructif à la capacité d’attirer, de rassembler, de dynamiser les personnes qui vous côtoient au quotidien.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 5 septembre 2018 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Votre esprit est-il en éveil ?
Image gauche section page MBSR Lyon

Entretenir sa vitalité

  • Dormir, manger frais (non transformé) et biologique
  • Bouger le corps
  • Cultiver l’ouverture, la curiosité, la bienveillance

Il est vital de régénérer votre corps en lui donnant du repos, des aliments sains et de l’exercice pour éviter les sensations d’oppression, les sentiments d’être dépassé ou surmené. La pression, la fatigue, les toxines nous empêchent d’avoir une juste perception de la réalité au quotidien.

Filtrer les informations & renforcer votre capacité de concentration

  • Alterner des moments d’attention soutenue avec des moments de repos
  • Insérer une micro-pause au milieu d’une activité
  • Rester centré ici et maintenant, sur la situation du moment présent

Notre cortex préfrontal, n’est pas équipé pour assimiler l’énorme masse d’informations qui afflux dans notre tête. Pour le cerveau en état de concentration, c’est une grosse dépense d’oxygène et de glucose. La pleine conscience nous aide à sentir que l’attention est susceptible de faiblir. Repérant la distraction nous ramenons l’attention sur l’activité ou choisissons de faire une pause. Résultat ? nous sommes plus efficaces et détendus !

Image droite section page MBSR Lyon
Image gauche section page MBSR Lyon

La conscience témoin

  • Accueillir à la fois ce qui se passe en soi (émotions, sensations, pensées) et autour de soi, sans aucun jugement.

Rester conscient de notre expérience et de ce qui se passe chez l’autre sans se laisser embarquer par les pensées automatiques ou les émotions, permet de se libérer rapidement des réactions. Les distractions, les perturbations se dissolvent au profit d’un esprit clair, flexible, alerte et détendu. Les tensions corporelles et la pression du stress se dissipent pour d’avantage de liberté et de profonde satisfaction.

L’ouverture

  • Prendre conscience à la fois du monde et de l’espace dans lequel il apparait

Davantage reliés à la nature de notre être profond, nous laissons les sensations, les mouvements, les pensées, les paroles apparaître dans la Pure Conscience et c’est pour moi, une source d’émerveillement et de joie. Même si ces expériences ne durent pas, elles laissent des traces de calme, de compassion, d’acceptation. Une compréhension et une curiosité plus larges émergent pour accueillir les choses comme elles sont et non comme nous voudrions quelles soient.

Image droite section page MBSR Lyon
Image arrière plan section page MBSR Lyon

Générer des émotions positives

La satisfaction, la reconnaissance, la passion, la joie, la gentillesse sont des qualités à rechercher et à cultiver pour renforcer notre esprit d’éveil. Les scientifiques démontrent que le bonheur impacte formidablement notre santé et notre capacité à être performant. Alors sans hésitation, entrainons-nous à ressentir la joie ! Après votre méditation du matin, réassociez-vous à une situation qui vous a apporté une profonde joie, en gardant votre attention sur ce que vous ressentez dans votre corps, laissez-la s’intensifier, se répandre dans tout votre être et rayonner sur votre environnement et les autres.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 5 septembre 2018 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

Le mantra Om So Hum, je suis l’univers …
Publié le 3 mars 2021
Bien que la pratique des mantras soit au cœur de toutes les spiritualités, c’est en Inde que des chercheurs étudient les effets vibratoires des sons sacrés. Une étude réalisée sur la vibration AUM ou OM, révèle que ce son libère de l’énergie et influence la croissance des végétaux.
Plongez sous le mental!
Publié le 3 mars 2021
La pleine conscience ou mindfulness est bien plus qu’une technique pour gérer le stress. Même si la motivation première est de prendre du recul avec les situations stressantes, les ruminations et les comportements automatiques qui font souffrir, ce que vous découvrez va bien au-delà des effet...
Message spécial confinement
Publié le 3 novembre 2020
Le racisme, la haine, la peur de la pandémie et des cataclysmes entrainant la disparition des espèces, des paysages et finalement des hommes nous bouleversent et nous amènent à agir. Cependant, nous observons en ce moment qu’agir avec un esprit confus n’entraine que des répercussions néga...

Nous contacter