Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

Danser : une prescription pour le bonheur  

Votre cerveau libère des cascades de molécules de bien-être à chaque fois qu’il retrouve une connexion avec le corps et avec les autres.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 11 janvier 2022 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Danser : une prescription pour le bonheur  

Votre cerveau libère des cascades de molécules de bien-être à chaque fois qu’il retrouve une connexion avec le corps et avec les autres. Je me suis mise à la danse en me formant aux méditations actives et relationnelles et depuis, je vais de surprise en surprise !
J’ai quelque peu modifié ma pratique spirituelle du matin (sadhana) en remplaçant ma séance de yoga par de la danse et j’avoue que ça me fait un bien fou ! Je retrouve mon enfant libre et joyeux, la musique m’aide à lâcher tout ce que je retiens, les émotions comme les tensions. Dans cette présence, je laisse vivre et s’exprimer tout ce qui a besoin de l’être et je vous assure que c’est puissant et très libérateur. A la fin de ma séance, tout s’apaise et le mental se retrouve rapidement en état de méditation.

J’aimerai que tous ceux qui ont peur de ne pas savoir danser se mette à bouger car la capacité à suivre le tempo est inscrite dans nos gènes. Nous naissons avec et des chercheurs de l’Académie des sciences hongroise ont démontré que le cerveau des nouveau-nés réagit lorsqu’un morceau de musique est soudainement interrompu. Les bébés âgés de quelques heures seulement ont déjà le rythme dans la peau…

Le rythme dans la peau
Aimez-vous la musique ? si vous avez répondu « oui », c’est que vous êtes capable de danser. Aujourd’hui pourtant, 11 % seulement des Français dansent de façon plus ou moins régulière. C’est un peu, selon certains spécialistes, comme si nous avions perdu la « culture populaire » du plaisir de la danse, des bals, des fêtes entre amis au rythme de la musique…
Or, n’avons-nous pas besoin avec ces nouvelles conditions de vie qui nous éloignent les uns des autres, de cette activité si salutaire ? La danse stimule le lien social, renforce le cœur et les poumons, améliore la puissance musculaire et le système de défense immunitaire, renforce l’activité des cellules et des organes, et la consommation d’énergie.

Des bénéfices pour le corps et le cerveau
Cependant de vous à moi, je danse parce que ça me rend heureuse, euphorique, pleine d’énergie, tout en étant détendue et sereine. Des chercheurs ont mis en évidence des améliorations de l’humeur : une augmentation de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement et la dopamine, la molécule de la récompense et du plaisir, et une diminution du cortisol, l’hormone du stress.

Et ce n’est pas tout ! Vos neurones doivent faire tant de choses pendant que vous bougez : se remémorer les pas, coordonner les mouvements au rythme de la musique, envoyer les bons signaux aux muscles, garder l’équilibre, garder vos repères lorsque vous tournez sur vous-même… Cette activité stimule de nombreux processus cognitifs simultanément. Voilà pourquoi elle protège, entre autres, contre le risque de démences et de maladies cardiovasculaires. C’est d’ailleurs un traitement souvent prescrit pour soulager les symptômes de certaines pathologies, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Déjà, la musique fait du bien
La danse est bénéfique parce qu’elle est indissociable de la musique, qui a un effet très particulier sur le corps. La musicienne et neuroendocrinologue Daisy Fancourt, a démontré qu’écouter de la musique stimule le système immunitaire. De même, le musicologue Gunter Kreutz, a mis en évidence une diminution plus importante de la concentration sanguine de cortisol, l’hormone du stress, chez ses sujets qui dansent le tango au son de la musique, comparés à ceux réalisant les mêmes pas en silence.

Danser à deux, c’est mieux
Je danse seule chaque jour, mais dès qu’une occasion se présente, je danse avec d’autres et en couple car ça amplifie mon sentiment de bien-être. Nul besoin de mots lorsque le corps prend le relais. Le toucher est spontané : un geste tendre, un regard qui brille, je reçois l’attention de l’autre et je donne, me sentant concerné par le bien-être de l’autre. Un moment d’affection désexualisé agréable et chaleureux.

Soirée découverte Free Your Mind
Alors si aujourd’hui, au-delà des obstacles, tu crois que danser serait bon pour toi, rejoins-moi et embrasse cette opportunité de libérer tout ton potentiel, de te sentir à ta place, libre, centré(e) et en joie.

With love
Nathalie

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 11 janvier 2022 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

Surmontez les obstacles à votre méditation avec l’autocompassion.
Publié le 1 avril 2024
un maitre de méditation très doué pour l’amour
Publié le 8 août 2023
Il m’est arrivé une histoire extraordinaire cet été.
Le témoignage de Virginie
Publié le 16 novembre 2022
Le programme MBSR, quelle aventure ! Je me suis beaucoup amusée durant ces 8 semaines car ce programme a éveillé en moi beaucoup de curiosité.

Nous contacter