Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

Être authentique avec toi-même

T'es-tu déjà demandé si, ce que tu montres de toi est vraiment ce que tu es ?

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 15 avril 2022 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Être authentique avec toi-même

Être authentique avec toi-même 
 

T’es-tu déjà demandé si, ce que tu montres de toi est vraiment ce que tu es ?

Les magazines, les commerces, les films et plus globalement les médias, nous inondent d’informations – sois ci, fais cela, deviens comme ci, pas comme cela. Ces injonctions nous influencent et, sans nous en rendre compte, modifient notre rapport à nous-même et aux autres.

Difficile de faire la part des choses :

  • Suis-je vraiment moi ?
  • Suis-je ce que les autres attendent de moi ?
  • Suis-je la copie de quelqu’un que j’admire ?

Je crois que c’est inévitable d’être nourri, inspiré et modelé par la société dans laquelle tu vis. N’est-il pas « normal » de vivre avec ton temps, n’est-il pas sécurisant de te sentir appartenir à cette humanité commune ?

Le châtiment ultime pour nos ancêtres, était d’être répudié, chassé de la tribu et d’être livré seul à la merci des bêtes sauvages et du climat. Cette peur d’être mis à l’écart est restée dans nos gênes, mais ces lois ne sont plus en vigueur et si tu pouvais choisir, préfèrerais-tu n’être qu’une pâle copie de ce qui se fait déjà et te sentir en sécurité ou être toi, au risque de te sentir vulnérable ?

J’ai mis longtemps à discerner, à apprendre ce que voulais dire « être authentique. » Finalement pour moi cela signifie, être avec ce que je vis. Le schéma classique, égotique, c’est résister à l’expérience qu’on est en train de vivre. Une partie en toi, ne veut pas sentir la souffrance, cet inconfort ou cette douleur. Lorsqu’en toi ça refuse de s’ouvrir, lorsque ça ne veut pas accepter les ressentis déplaisants, tu as peut-être observé que ce que tu cherchais à fuir devenait encore plus pénible. De la même manière, dès que tu veux modifier ou obtenir ce qui n’est pas là, ce qui n’existe pas ici et maintenant, tu commences à te sentir mal.

Selon moi, devenir authentique, c’est être aligné avec la réalité qu’on est en train d’expérimenter. On laisse du mieux qu’on le peut, la vie qui se déroule dans le mental, au profit de la vie en direct. Il est incontestable que le chemin de la découverte de soi, passe par des choses désagréables, mais de toute façon, si on s’enferme dans l’évitement, la vie en soi se rétréci, jusqu’à n’être qu’une peau de chagrin.

Être authentique, c’est aussi faire des choix à partir de ce que je sens. Non pas à partir de ce que je pense, sais, crois, mais à partir de ce que je sens dans mon corps.

Ton corps ne ment pas, il n’argumente pas, ne compare pas, ne juge pas. Ton corps te parle à travers des sensations tactiles, physiques. Il t’envoie des messages à chaque instant t’invitant à tourner le regard vers ce qui se passe en toi. Il est la porte de la conscience. Sans lui, tu es comme un robot. Sans son aide, tu es balloté d’une émotion à une autre, tu erres de pensée en pensée, déstabilisé par tes conditions de vie et tu ne peux être présent à toi-même, être vraiment toi.

 
LA PORTE DU SILIENCE
J’ai choisi la voie de la méditation et d’après mon expérience, la première chose à faire est de s’éloigner délibérément de ce brouillard d’informations. Cette nuée d’ondes invisibles nous maintient dans une réalité qui n’est pas celle qu’on est en train de vivre ici et maintenant. Quand tu t’écartes, de ces nuages, alors il devient plus simple d’entrer en contact avec ton corps.
Ensuite, accorde-toi du temps. Peut-être n’en as-tu pas beaucoup, mais en décrochant des vendeurs de rêves : télé, plateformes et réseaux sociaux qui captent ton attention à leur profit, tu peux récupérer du temps. Rends-toi compte des découvertes que tu ferais, si tu passais autant de temps avec toi-même !!! Les sensations physiques agréables seraient plus évidentes et peut-être même plus fréquentes. Tu remarquerais les activités ou les personnes qui te font du bien dans ta journée et ce qui baissent ton énergie ou ton humeur. Ainsi tu pourrais choisir ce qui te nourrit et t’élève.
En observant silencieusement, ton esprit pourrait te montrer les réponses et solutions en toi, sans avoir besoin de les chercher à l’extérieur et chez les autres.
Et rappelle-toi : plus tu essaies de contrôler, de fuir, de vouloir modifier ton expérience intérieure, plus tu souffres. Sans en faire une recette, reste le plus souvent possible avec ton expérience : l’agitation ou la tristesse, car en ne cherchant pas autre chose, tu verras ton expérience se transformer d’elle-même.
 
FAIS UN PAS DE COTÉ
Tu peux te sentir un peu perdu, très confus ou avoir du mal à faire des choix. Tu peux remettre au lendemain, faire du surplace, te mettre entre parenthèse avec l’impression que tu gâches ta vie et que tu passes à côté de toi.

Ne cherche plus à l’extérieur ce qui est déjà en toi. Écoute ce qui t’apaise. Fais de l’espace en toi pour te sentir tranquille et à l’aise. Choisi le silence pour te retrouver. Trouve le temps pour être.

ÊTRE QUI TU ES, COMMENCE MAINTENANT.

 With love
Nathalie
Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 15 avril 2022 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

un maitre de méditation très doué pour l’amour
Publié le 8 août 2023
Il m’est arrivé une histoire extraordinaire cet été.
Le témoignage de Virginie
Publié le 16 novembre 2022
Le programme MBSR, quelle aventure ! Je me suis beaucoup amusée durant ces 8 semaines car ce programme a éveillé en moi beaucoup de curiosité.
Pourquoi est-ce si difficile de prendre une décision ?
Publié le 20 octobre 2022
T’est-il déjà arrivé de passer des heures, parfois des jours, des semaines, voire plus à te demander quelle décision prendre quant à une situation personnelle ?

Nous contacter