Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

Stimuler notre envie de vivre !

Les dernières recherches en neurosciences sur le bonheur valident l’art de vivre de l’antique philosophe Epicure : donner plutôt que recevoir, se contenter de peu, vivre pleinement l'instant présent, cultiver l'amitié autour de soi... nous apporte un sentiment de bonheur au quotidien. Les chercheurs démontrent que ces expériences stimulent la production de sérotonine, ce neurotransmetteur essentiel à la régulation de nos humeurs, impliqué dans le sentiment de plénitude et de contentement.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 13 novembre 2018 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Stimuler notre envie de vivre !
Image gauche section page MBSR Lyon

Entre excès de plaisirs et bonheur, il va falloir choisir !

A l’inverse, un autre neurotransmetteur lié au plaisir et au circuit de la récompense la dopamine, se retourne contre nous explique le chercheur Robert Lustig : nous sommes addict à tout ce qui procure un plaisir immédiat -aliments sucrés, alcool, réseaux sociaux…Des sensations fugaces payées au prix fort : « Tout ce qui conduit à la hausse de la dopamine entraîne directement ou indirectement une diminution de la sérotonine », note Robert Lustig. Autrement dit, une diminution du bien-être.

Le pire, c’est que ces comportements addictifs se développent pour tenter d’échapper au stress, alors que finalement ils l’augmentent. En effet le stress se révèle, incompatible avec la production de sérotonine, qui dépend également beaucoup de notre capacité à agir face à l’adversité, mais aussi à donner du sens au changement, à pouvoir se projeter dans l’avenir tout en simulant les conséquences positives de nos actions présentes sur notre futur », souligne ce neuroscientifique

Méditation, yoga et massages favorisent la production de sérotonine

Pour nous aider à nous sortir des affres de la vie moderne, c’est encore à un sage des temps anciens que les neurosciences nous renvoient aujourd’hui : Bouddha, notamment pour son éloge de la méditation. « Un nombre croissant de recherches suggère qu’elle peut aider à développer un sentiment de bien-être général, voire contribuer à traiter la dépression, en apprenant à mieux résister au stress et aux impulsions, et à se libérer de la rumination », souligne Antoine Lutz, spécialiste de l’étude de l’effet de cette pratique sur le cerveau (Centre de recherches en neurosciences de Lyon, Inserm). 

Image droite section page MBSR Lyon
Image gauche section page MBSR Lyon

Votre vie plus équilibrée et positive

Les vertus de la méditation sont multiples et sa pratique permet d’augmenter la production de sérotonine, qui nous aide à trouver du sens et à agir avec sagesse. En entrainant chaque jour notre esprit à demeurer dans l’instant présent, le stress diminue et avec lui la prise de médicaments et d’excitants comme le sucre, le café ou l’alcool. En pacifiant notre rapport à nous-même et notre relation aux autres, les sentiments de satisfaction et de plénitude éprouvés nous font percevoir la vie d’une manière plus équilibrée et positive.

Alors, déjouons les pièges du bonheur factice qui diminue notre bien-être et développons notre discernement et notre sagesse en méditant chaque jour, mais aussi en :

  • Faisant du sport
  • Mangeant les bons aliments
  • Profitant de la Nature
  • Ayant des pensées positives
Source l’express : publié par Stéphanie Benz le 28/02/2018

Une check-list en cadeau pour booster votre envie de vivre !

Pour ancrer de nouvelles habitudes et trouver davantage de force et de plaisir, nous vous offrons une check-list à cocher pour augmenter votre taux d’hormone du bonheur et sentir la joie d’être chaque jour !

Cliquez ici pour la télécharger !

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 13 novembre 2018 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

Le mantra Om So Hum, je suis l’univers …
Publié le 3 mars 2021
Bien que la pratique des mantras soit au cœur de toutes les spiritualités, c’est en Inde que des chercheurs étudient les effets vibratoires des sons sacrés. Une étude réalisée sur la vibration AUM ou OM, révèle que ce son libère de l’énergie et influence la croissance des végétaux.
Plongez sous le mental!
Publié le 3 mars 2021
La pleine conscience ou mindfulness est bien plus qu’une technique pour gérer le stress. Même si la motivation première est de prendre du recul avec les situations stressantes, les ruminations et les comportements automatiques qui font souffrir, ce que vous découvrez va bien au-delà des effet...
Message spécial confinement
Publié le 3 novembre 2020
Le racisme, la haine, la peur de la pandémie et des cataclysmes entrainant la disparition des espèces, des paysages et finalement des hommes nous bouleversent et nous amènent à agir. Cependant, nous observons en ce moment qu’agir avec un esprit confus n’entraine que des répercussions néga...

Nous contacter