Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

L’altruisme

Découvrez comment une jeune femme est parvenue à vaincre ses sentiments d’angoisse, de tristesse et d’anxiété par l’altruisme. Une histoire inspirante qui nous invite à donner de l’amour autour de nous !

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 5 janvier 2018 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon L’altruisme

L’altruisme pour surmonter la dépression

Si vous souffrez de dépression, de tristesse ou qu’un mal de vivre vous colle à la peau depuis des années, vous tourner vers les autres en difficulté peut-être un moyen aussi inattendu qu’efficace pour surmonter vos problèmes.

L’histoire vraie d’Hannah Brencher m’a beaucoup touchée, car elle illustre parfaitement ce qu’une étude menée au Royaume-Uni, a vérifié : Quand des personnes se comportent de manière polie ou altruiste avec des inconnus, ne serait-ce que deux fois par semaine, ils parviennent à surmonter leur dépression et leurs angoisses sociales.

Après son diplôme, Hannah Brencher part vivre à New York. Empêtrée depuis des années dans des sentiments d’angoisse, de tristesse et d’anxiété et ne sachant plus quoi faire pour se sentir mieux, elle commence à écrire des lettres d’amour anonyme à des étrangers (-ères).

Ces lettres commençaient ainsi :

« Si vous trouvez cette lettre, elle est pour vous ». Plus loin on trouve encore : « Vous et moi ne nous connaissons pas. Nous ne nous assiérons probablement jamais à une table et nous ne rirons jamais devant un café. Nous ne danserons peut-être pas dans les mêmes cercles et ne baillerons pas ensemble à minuit. Mais cela m’importe peu. Ceci est si petit et insignifiant en comparaison avec les choses que je voudrais que vous sachiez : vous êtes fantastique. Vous en valez la peine. Vos mains sont faites pour créer des choses magnifiques. »

Image droite section page MBSR Lyon

La soif d'amour

Laissant ses lettres dans les parcs, les restaurants, les transports en commun, Hannah pensait à sa soif d’amour, l’amour qu’elle aimerait recevoir, les mots qu’elle voulait entendre.

Un jour après toutes ces lettres, Hannah découvrit qu’elle avait cessé d’être préoccupée par elle-même et qu’elle ne se sentait plus déprimée, triste et seule, au monde. En arrêtant de s’isoler, de se replier, les symptômes disparurent.

Les personnes perturbées par leurs émotions pensent qu’elles sont incapables de bien faire. Elles alimentent ou renforcent leur sentiment de vulnérabilité et se persuadent que personne ne souffre comme elles.

Pourtant, chacun porte son lot de souffrances et en aidant des inconnus, la compréhension et l’interprétation qu’on a de soi-même et des autres changent et avec les pensées et les émotions !

En retrouvant la joie de vivre, Hannah s’est reconnecté aux autres et à l’amour que chacun porte en soi.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 5 janvier 2018 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

Retrouvez le sommeil et bien dormir grâce à la méditation
Publié le 11 septembre 2019
J’ai enfin retrouvé le sommeil grâce à la méditation ! C’est un spécialiste du sommeil à Lyon qui m’a conseillé la pratique de la pleine conscience pour mettre fin à mes insomnies. Je crois que j’ai tout essayé, alors pourquoi pas la méditation ?
Stimuler notre envie de vivre !
Publié le 13 novembre 2018
Les dernières recherches en neurosciences sur le bonheur valident l’art de vivre de l’antique philosophe Epicure : donner plutôt que recevoir, se contenter de peu, vivre pleinement l'instant présent, cultiver l'amitié autour de soi... nous apporte un sentiment de bonheur au quotidien. Les ch...
L’altruisme
Publié le 5 janvier 2018
Découvrez comment une jeune femme est parvenue à vaincre ses sentiments d’angoisse, de tristesse et d’anxiété par l’altruisme. Une histoire inspirante qui nous invite à donner de l’amour autour de nous !

Nous contacter