Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

L’expérience MBSR d’Amandine, psychologue

Je dors mieux J’ai diminué́ par deux à quatre selon les soirs la dose de xanax que je prends depuis des années.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 2 février 2022 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon L’expérience MBSR d’Amandine, psychologue

Je dors mieux J’ai diminué́ par deux à quatre selon les soirs la dose de xanax que je prends depuis des années.

Globalement le programme MBSR a été une ouverture vers une autre conception de l’existence. J’ai apprécié́ cette approche bienveillante qui permet une plus grande connexion à soi, à ce que nous sommes vraiment, au fond.

Elle a mis en lumière des failles toujours bien présentes, aussi les séances n’ont pas toujours été évidentes, avec l’émergence d’une tristesse profonde

J’apprécie pour le moment d’être guidée dans les séances de méditation. Je garde le besoin d’un cadre externe. J’envisage de m’inscrire de temps à autre aux séances de soutien à la méditation pour favoriser le maintien avec la pratique.

D’ores et déjà, ne serait-ce qu’en prenant plusieurs fois par jour le temps de prendre conscience de la respiration, de se recentrer, je ressens une plus grande capacité de concentration et une moindre fatigue. Je parviens pour le moment à faire trois fois environ par semaine une séance de 45 minutes ou de méditation sans objet ou de body-scan ou de yoga mais je n’arrive pas encore à prendre ce temps tous les jours. Je dors globalement mieux et j’ai diminué́ par deux à quatre selon les soirs la dose de xanax que je prends depuis des années, voire depuis toujours (je prenais enfant déjà d’autres traitements), pour m’endormir. En sachant que c’était au départ la motivation première qui m’a conduit à m’inscrire à ce programme MBSR.

Je me retrouve à conseiller régulièrement mes patients au cabinet d’aller vers la méditation, en meilleure connaissance de cause désormais. Ce qui était la deuxième de mes motivations initiales, connaître pour orienter.

Je pense que ta personnalité a aussi au-delà de la technique beaucoup compté pour favoriser mon accueil à cette discipline. J’ai apprécié ta douceur, ta gentillesse et ta fermeté bienveillante pour cadrer et encadrer le groupe.

Un grand merci. Amandine.

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 2 février 2022 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

Émotions & pleine conscience mode d’emploi !
Publié le 29 février 2024
Avez-vous déjà remarqué comment les émotions peuvent parfois prendre le contrôle de nos vies, dictant nos réactions et nos comportements de manière presque automatique ? Connaissez-vous quelqu'un qui semble toujours être en proie à la colère, qui aborde les autres avec méfiance ou qui se ...
« La méditation agit directement sur notre stress »
Publié le 8 novembre 2023
Désormais objet d’études scientifiques, la méditation apparaît comme un recours efficace contre le stress ou la souffrance en ces temps d’incertitudes et de changements brutaux. Le neuroscientifique Antoine Lutz nous explique pourquoi dans cet entretien.
Méditer, c’est clarifier son intention.
Publié le 7 octobre 2023

Nous contacter