Logo MBSR Lyon
Logo MBSR Lyon

Rayonner ton amour, quoi qu’il en coûte !

Je crois que chacun aimerait rester calme, observer et rayonner l’amour en présence d’autrui. Je sens profondément que les situations que je vis sont des opportunité d’évolution. Le perçois-tu également ?

Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 28 février 2022 par Nathalie Bonhouvrier
Image article MBSR Lyon Rayonner ton amour, quoi qu’il en coûte !

Je crois que chacun aimerait rester calme, observer et rayonner l’amour en présence d’autrui.
Je sens profondément que les situations que je vis sont des opportunité d’évolution. Le perçois-tu également ?
 
As-tu déjà été confronté à des personnes qui pensent différemment de toi et dans ce cas, comment réagis-tu ? Ressens-tu de la colère, de la tristesse, de la peur ou peut-être as-tu envie de convaincre, de critiquer l’autre ou de te défendre ?
 
Si tu pouvais choisir, continuerais-tu à juger autrui ou toi-même, bien que ces jugements créent de la culpabilité ou de la honte ? ou avec discernement et compréhension, respecterais-tu celui qui pense autrement que toi ?
 
Selon moi, chaque individu est comme un monde à part entière, avec ses raisons, ses croyances, ses émotions, qui l’amènent à penser ou ressentir que sa manière de penser est mieux que celle des autres. Au fond de soi, il y a un mécanisme qui veut imposer sa vérité, même si on souffre ou si on blesse l’autre.
 
N’en as-tu pas assez de répéter ce mécanisme qui dure maintenant depuis des années ? Pour ma part, c’est la souffrance qui m’a conduit vers la psychologie et la pleine conscience pour mieux comprendre le fonctionnement de mon esprit.
 
Souvent avec mes patients, j’utilise « et si », essayons ensemble juste maintenant : Et si tu pouvais faire ressentir à ceux qui t’entourent, que ce qu’ils ressentent a autant d’importance que ce que tu ressens ?
Et si tu pouvais leur apporter le réconfort et la sensation d’être aimé quoi qu’il arrive ?
Et si tu pouvais être le réservoir d’amour qui les soutient dans leur évolution, en même temps que tu soutiens ta propre évolution ?
 
Il ne s’agit pas de te mentir, d’être d’accord juste pour faire plaisir à l’autre ou de faire exprès de te taire. Il est plutôt question d’être à l’écoute, de sentir que l’autre est comme toi, de le respecter comme tu aimes être respecté, que vous soyez d’accord ou non, tout en te sentant stable et à ta place.
 
Es-tu amené à vivre des confrontations relationnelles ? Peut-être as-tu des choses à comprendre, à intégrer et des mémoires à libérer pour en finir avec tes schémas répétitifs.
 
Peut-être as-tu besoin de t’affirmer, pour guérir des traumatismes de confiance en Soi ou des mémoires d’humiliation. Parfois, le besoin d’être à l’écoute et de réconforter, vient réparer des abus d’autorité ou de pouvoir sur autrui.
 
Bien-sûr, il n’y a pas de recettes identiques pour tout le monde, il n’y a que des scénarios propres à chacun. Mais je crois que tu saisis mieux maintenant que tant que tu ne libères pas les croyances ou émotions, qui te font réagir, alors les schémas se répètent et tu es face à tes réactions et celles d’autrui qui te renvoient à tes émotions.
 
La première action est donc de traiter tes émotions et croyances pour être libre de tout jugement, quelle que soit la situation.
 
Le plus ardu sont les situations relatives au cercle familial et amical, car l’affect est en jeu. De manière automatique, tu vas te laisser embarquer par les émotions de l’autre ou les tiennes et risque de le regretter. Ici, le mieux est de te détacher en te plaçant en observateur, de garder ton calme et de t’ancrer à ton souffle.
 
Te détacher signifie être dans l’amour inconditionnel et te libérer de tout attachement qui rend l’amour conditionnel. Par exemple, je me sens redevable envers une amie, et je m’oblige à l’inviter de peur de lui faire de la peine ou d’entraîner une réaction, qui renvoie à ma peur de la perdre.
 
Alors comment aimer inconditionnellement ? Il s’agit d’aimer comme on est et pour ce que l’autre est, sans attente, donc sans risquer d’être déçu, d’être en conflit, de se sentir incompris ou seul.
 
Petit à petit, tu arriveras à aimer l’autre dans toutes ses différences parce que tu t’aimeras. Tu réaliseras que cet autre est un être d’amour comme toi, qui vit sa propre histoire et tu pourras ressentir de l’amour pour ce qu’il vit, car chacun est un être d’amour en train de vivre des situations, qui l’aident à se libérer.
 
Alors, partant pour réparer tes propres blessures et rayonner ton amour inconditionnel pour tous ceux qui t’entourent ?
 
N’attends pas que le monde change, il t’appartient de jouer ton rôle, de faire ta part, cher Colibris, en t’intéressant uniquement à ce que tu portes en toi, c’est-à-dire toi-même.
 
Jeudi 3 mars, nous méditerons sur ce thème, si tu n’es pas disponible demande à recevoir l’audio de la méditation « réparer tes blessures et rayonner ton amour ».
 
 

With love

Nathalie
Partage
Partage
Partage
Mis en ligne le 28 février 2022 par Nathalie Bonhouvrier

D’autres articles de la même catégorie

Surmontez les obstacles à votre méditation avec l’autocompassion.
Publié le 1 avril 2024
un maitre de méditation très doué pour l’amour
Publié le 8 août 2023
Il m’est arrivé une histoire extraordinaire cet été.
Le témoignage de Virginie
Publié le 16 novembre 2022
Le programme MBSR, quelle aventure ! Je me suis beaucoup amusée durant ces 8 semaines car ce programme a éveillé en moi beaucoup de curiosité.

Nous contacter